DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Datarama#6 : Open data et visualisation

Datarama#6 : Open data et visualisation

Datarama#6 : Open data et Visualisation

Plus de 10 ans après les premiers mouvements d’ouverture des données dans les administrations publiques, la promesse de transparence et de renforcement des services offerts aux acteurs de la Cité a-t-elle été tenue ? Quel rôle a su jouer la visualisation des données dans l’exigence de lisibilité de l’action publique et l’installation de la confiance nécessaire dans la relation entre citoyens et institutions, usagers et administrations, clients et fournisseurs, médias et lecteurs ? Datarama 6e édition, le rendez-vous dataviz de la Nantes Digital Week se propose d’explorer ces problématiques avec celles et ceux qui les mettent en pratique, chercheurs, communicants, designers, journalistes… le vendredi 17 septembre 2021, sur le thème Open data et visualisation.

Pour cette 6ème édition, l’exposition « Des points, des lignes et des Hommes » représentant des visualisations de réseaux dans divers domaines, sera ouverte au public durant toute la durée de la Nantes Digital Week dans le Hall de Mediacampus.

Un panel d’intervenants français et internationaux

Dario Rodighiero

Dario Rodighiero travaille à l’Université Harvard. Il est chercheur postdoctoral au Metalab et affilié au Berkman Klein Center for Internet & Society. Une partie de ses recherches s’articule autour des concepts de quantification de soi et de reconnaissance de soi. Plus précisément, il s’intéresse à la façon dont les individus se perçoivent à travers les données et leurs représentations visuelles, et comment celles-ci façonnent les pratiques et les comportements quotidiens. Récemment, il a reçu les DH Awards pour la meilleure visualisation de données.

Découvrir

Alexandre Léchénet

Alexandre Léchenet est journaliste depuis plus de 10 ans, spécialiste dans l’analyse de données, l’open-data et les questions de transparence. Il travaille aujourd’hui à la Gazette des communes, après avoir travaillé pour Le Monde, Libé, France 2 et Mediapart, notamment. Il participe également au projet NSPPolls d’agrégation de sondages politiques d’intentions de vote et publie arobase, une newsletter sur les cultures numériques et le web.

Découvrir

Mathilde Hoang

Mathilde Hoang opère pour Etalab, la mission interministérielle du numérique, du système d’information et de communication de l’État. Son objectif est d’améliorer le service public en menant une véritable politique de la donnée

Découvrir

Caroline Goulard

Caroline Goulard a co-fondé Dataveyes en 2010, une entreprise spécialisée dans les interactions humains-données. Auparavant, elle a étudié et pratiqué le journalisme de données, portée par la conviction que l’ère des données riches va transformer nos façons de travailler, d’apprendre et de communiquer.

Découvrir

Jean-Daniel Fekete

Jean-Daniel est directeur de recherche Inria depuis 2006 et responsable de l’équipe projet Inria Aviz qu’il a créé en 2007. Son objectif scientifique est de permettre d’explorer et de comprendre des données complexes à l’aide de représentations visuelles interactives. Il a reçu fin 2019 le "Technical Achievement Award", l’un des prix les plus prestigieux décerné par par le "Visualization and Graphics Technical Committee" (VGCT) de l’IEEE, pour ses travaux dans le domaine de la visualisation. Il a été le président de l’association francophone d’interaction Homme-Machine (AFIHM) jde 2009 à 2013.

Découvrir

Datarama est une initiative du Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesCom, LS2N / Université de NantesOuest Médialab avec le soutien de la Caisse des Dépôts.