Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Datarama #3 : data storytelling

Datarama #3 : data storytelling

Une journée d’échanges sur la dataviz

Datarama est une journée de conférences et d’échanges initiée en 2016 par L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI.

La 3e édition se déroulera le mercredi 19 septembre 2018 au Mediacampus, dans le cadre de la Nantes Digital Week.

Datarama #3 : data storytelling est porté par le Design Lab READi de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesComLS2NUniversité de Nantes et Ouest Médialab, et s’inscrit dans la démarche RFI Ouest Industries Créatives.

Datarama donne la parole à ceux qui travaillent avec les données, qui les représentent d’une manière ou d’une autre et qui ont développé par cette pratique, une analyse, une réflexion et un questionnement qu’ils vont pouvoir faire partager à l’auditoire pendant 45 minutes : Datarama, une rencontre entre praticiens pour expliquer ses travaux, sa démarche et proposer ses analyses et sortir du discours un peu trop... “convenu” autour de la data et du big data...

Cette journée scientifique sera suivie d’une Data Party : présentations, démonstrations et networking autour des acteurs intéressés par l’expérimentation sur les données.

 

Les intervenants

Lynn Cherny

Lynn Cherny est maître de conférence Data Science à EM Lyon Business School. Elle travaille sur la visualisation des données, l’extraction de texte et l’apprentissage automatique et l’IA. Ses intérêts artistiques sont principalement le récit et la génération de poésie, combinant des images et des visuels interactifs qui surprennent et plaisent. Elle a un doctorat en Linguistique et a été chercheur aux Laboratoires AT&T et concepteur d’interface utilisateur dans des entreprises telles que Adobe, TiVo, The MathworksAutodesk and Solidworks. Elle a présenté son travail artistique à Eyeo et lors du festival KIKK, et présente régulièrement des travaux à PyData et à d’autres conférences techniques. Elle était co-président et organisateur d’Openvis Conf, une conférence de la visualisation de données et le design, à Paris en mai 2018.

David Bihanic

David Bihanic est designer et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chercheur rattaché à l’Unité Mixte de Recherche ACTE — UMR 8218) ; il est également chercheur associé à l’ENSADlab (laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Dans ses travaux, David Bihanic examine tant les avancées que les contraintes et déterminations esthétiques épistémologiques, praxéologiques du Design dans sa collaboration avec les Sciences de l’Ingénieur.

Charles Boutaud

Charles Boutaud est journaliste de données / journaliste interactif. Il a été récompensé pour ses travaux sur les transports publics à Montréal avec Huffington Post Québec. Charles a travaillé au Trinity Mirror à Cardiff dans l’équipe data puis il a rejoint l’équipe The Bureau Local à Londres.

Paul Girard

Paul Girard est ingénieur de recherche spécialisé dans l’usage des technologies de l’information en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il coordonne depuis 2009 au Médialab de Sciences Po une équipe d’ingénieurs de recherche menant une recherche méthodologique ancrée dans des collaborations entre sciences sociales, ingénierie informatique et design de l’information afin de développer des instruments de recherche numériques. Ces sujets de recherche actuels portent sur l’analyse exploratoire de données complexes, l’usage du web comme terrain d’enquête et l’hybridation de la narration et de la visualisation de données dans la publication académique.

Datarama #3 : Data Storytelling est proposé dans le cadre de la cinquième édition de la Nantes Digital Week 2018. Cette édition 2018 s’inscrit dans le cadre de la démarche Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives et avec son soutien.

Eventbrite - Datarama #3 : data storytelling

Accès

Tramway ligne 1 - arrêt Chantiers Navals
Bus C5 - arrêt Boulevard de la Prairie aux Ducs
Station Bicloo N°43 ou N°45