DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Datarama #5 à la Nantes Digital Week 2020

Datarama #5 à la Nantes Digital Week 2020

L’École de design Nantes Atlantique et la Nantes Digital Week

Pionnière dans le domaine numérique depuis plus de 15 ans, L’École de design Nantes Atlantique propose une variété d’offres de formation initiale qui préparent aux métiers du secteur mais aussi à la transformation numérique dans l’ensemble des filières. Dans la continuité de la démarche pédagogique, la présence de l’école à la Nantes Digital Week permet de présenter les projets au grand public ainsi qu’à la communauté nantaise du numérique, avec l’exercice de médiation pour les étudiants, et d’échanger sur les sujets et problématiques abordés.

Contributrice depuis la première édition, L’École de design Nantes Atlantique est de nouveau organisatrice et partenaire pour cette édition 2020. Datarama est une initiative du Human Machine Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesComLS2NUniversité de Nantes et Ouest Médialab, avec le soutien du programme de Recherche – Formation – Innovation Ouest Industries Créatives.

Datarama, le rendez-vous des praticiens de la dataviz pendant la Nantes Digital Week

À l’heure de la profusion supposée des données, la visualisation de l’information promet d’offrir des clés de lectures pour une action éclairée et responsable, de la prise de conscience citoyenne stimulée par les médias à la gestion des organisations. Mais ces promesses sont-elles toujours tenues ? Datarama#5 - Dataviz, intelligence pour la décision ? se propose d’explorer cette question avec ceux qui font la dataviz, designers, chercheurs, communicants et journalistes.

Datarama donne la parole à ceux qui travaillent avec les données, qui les présentent d’une manière ou d’une autre et qui ont développé par cette pratique, une analyse, une réflexion et un questionnement qu’ils vont pouvoir partager lors de cet événement. Datarama se positionne donc comme une rencontre entre praticiens pour expliquer travaux, démarches et analyses et sortir ainsi du discours un peu trop… « convenu » autour de la data et du big data.

Pour cette édition 2020, l’événement sera en ligne. L’URL pour accéder aux conférences sera envoyé aux personnes inscrites préalablement.

Un panel français et international

Paul Kahn

Paul Kahn est spécialisé dans la résolution de problèmes d’information, dans la mise en forme et la conception de collections d’informations numériques pour améliorer l’expérience utilisateur. Il est constamment à la recherche de la différence qui fait la différence, du seuil d’acceptation, des modèles qui connectent les gens aux informations dont ils ont besoin.

Paul a dirigé Dynamic Diagrams à Providence aux États-Unis puis il a créé à Paris la première agence française axée sur l’architecture de l’information. Il est ensuite retourné aux États-Unis en 2012 pour rejoindre Mad * Pow. Il se consacre désormais entièrement à l’enseignement et à l’écriture, aux États-Unis et en France.

Découvrir

Fanny Chevalier

Fanny Chevalier est Assistant Professor (équiv. Maître de Conférences) à l’Université de Toronto. Ses domaines de recherche sont la Visualisation Analytique, la Visualisation d’Information et l’Interaction Homme-Machine. Plus particulièrement, elle s’intéresse à comprendre comment permettre une meilleure communication, analyse et raisonnement autour de données souvent riches et complexes. Son approche scientifique combine conception et évaluation de nouvelles méthodes et outils pour la communication visuelle d’information, la science de l’éducation, et le rôle de la créativité pour la démocratisation de la visualisation.

Fanny a publié plus de 50 articles dans des journaux et conférences de stature internationale. Son travail de recherche sur l’animation a fait l’objet d’un produit commercial, Autodesk Sketchbook Motion, nominé application iPad de l’année 2016 par Apple.

Découvrir

Yann Guégan

Journaliste chargé de l’innovation éditoriale chez Contexte, un site spécialisé dans les politiques publiques françaises et européennes. Sur son site Dans mon labo, il publie ses expériences et participe aux débats qui agitent les rédactions alors que les médias basculent peu à peu dans l’ère du numérique.
De juillet 2014 à février 2019, Yann a accompagné des médias dans leurs projets, de refonte d’un site, de lancement de nouvelle rubrique, d’investir un réseau social ou de produire des infographies interactives.

Découvrir

Sylvia Fredriksson

Designer et chercheuse, Sylvia Fredriksson porte des projets dédiés à la valorisation des communs et travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des cultures numériques et des technologies comme levier d’émancipation de la société civile.

Associée au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, elle a conduit de 2016 et 2018 le programme Design des Instances, dédié aux nouvelles configurations de l’espace et des outils démocratiques, ainsi que le commissariat scientifique de l’Exposition L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017. Elle contribue aux travaux des collectifs et ONG (SavoirCom1, Remix The Commons, Open Knowledge Foundation) entourant la question des communs. Depuis 2019, Sylvia est coopératrice de la coopérative Oxamyne.

Découvrir

Heidi Ghernati

Ancien étudiant de L’École de design de Nantes Atlantique, spécialisé en design d’interactivité, Heidi Ghernati est à la tête de BAKASABLE, agence de création numérique sur-mesure, qu’il a co-créée en 2011. En plus d’une capacité à s’adapter à beaucoup de sujets, Bakasable n’a de cesse de foncer là où les autres ne vont pas. Ses différentes expertises lui permettent d’accompagner ses clients de la naissance de leurs idées jusqu’au développement final de leurs projets.
Heidi, passionné par les expériences interactives qu’autorisent les nouvelles technologies, met son savoir-faire au service de l’utilisateur en imaginant des parcours toujours plus travaillés. Il se spécialise aujourd’hui dans le milieu de la Data visualisation et la valorisation des données en explorant des solutions pour faciliter la navigation dans des systèmes d’informations complexes.

Découvrir