DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Datarama#7 : Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ?

Datarama#7 : Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ?

Datarama#7 : Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ?

À l’orée d’une décennie marquée par une succession d’irruptions d’évènements de grande ampleur, pandémie, changement climatique, équilibres géopolitiques, la capacité des sociétés, des organisations et des individus à comprendre et à agir dans ces contextes d’urgence est posée. La visualisation de l’information et l’éditorialisation des données devraient permettre à la fois d’anticiper sur ces urgences, d’en mesurer les conséquences quand elles sont advenues et d’en rendre compte auprès des publics et des acteurs de la société.

La 7e édition de Datarama, l’évènement dataviz de la Nantes Digital Week, se propose d’échanger sur la relation entre visualisation de données et urgence le 16 septembre 2022 avec ceux qui fabriquent la dataviz, designer·euses, chercheur·es, communicant·es ou journalistes.

Pour cette 7ème édition, l’exposition « Vizions d’urgence » sera ouverte au public durant toute la durée de la Nantes Digital Week dans le Hall de Mediacampus.

 

 

Un panel d’intervenants français et internationaux

Paolo Ciuccarelli

Architecte et designer en communication, Paolo Ciuccarelli est professeur de design à Northeastern après avoir passé vingt ans au Politecnico di Milano en Italie. Au Politecnico, il a coordonné le programme de design de communication (BSc et MSc), a été membre du conseil d’administration du doctorat en design et a fondé le DensityDesign Research Lab, un laboratoire primé pour la visualisation de données et le design d’information. Les recherches de Paolo se concentrent sur les transformations conceptuelles qui aident à donner du sens aux données et aux informations afin d’améliorer les processus de prise de décision, en particulier avec des parties prenantes non expertes et pour des questions sociales complexes et controversées, où il expérimente également le rôle de la rhétorique et de la poésie visuelle pour un engagement plus profond. Il travaille également au développement d’outils et de méthodes permettant de comprendre l’évolution de la discipline du design dans le cadre d’une approche méta-design.

Paolo Ciuccarelli est l’auteur de publications récompensées par le prix du meilleur article, a donné des cours au Royal College of Arts, à l’ENSCI Les Ateliers, à la Glasgow School of Arts, au King’s College et au Stanford Humanities Center et a été invité à s’exprimer lors de conférences telles que Eyeo, TEDx, Visualized, NetSci, Congreso Futuro. Il a été membre du conseil d’administration du Master en design européen.

Sara Colombo

Sara est professeur adjoint au département de design industriel de l’université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas). Ses recherches explorent l’impact des technologies émergentes sur les utilisateurs lorsqu’elles sont intégrées dans des objets du quotidien, et leurs conséquences sur l’expérience et les comportements humains aux niveaux individuel et sociétal. Elle développe des connaissances et des outils pour les concepteurs afin de tirer parti du potentiel des données et de l’IA tout en gardant une perspective centrée sur l’humain et l’éthique.
Avant de rejoindre TU/e, Sara était chercheur au Center for Design de la Northeastern University (Boston, États-Unis) et, auparavant, associée de recherche principale et conférencière au Design Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle y a dirigé des projets de conception et de prototypage d’expériences utilisateur futures rendues possibles par les technologies émergentes.
Elle croit en la capacité du design à imaginer des mondes futurs et à inspirer un développement technologique plus juste et plus éthique pour la société.

Philippe Rivière

Après vingt ans dans la presse (Le Monde diplomatique), Philippe Rivière a bifurqué vers la cartographie et la visualisation de données. Il s’intéresse, d’une part, aux aspects sociaux et critiques du domaine, avec Visionscarto.net et à travers des collaborations ponctuelles ou de long terme avec divers artistes, chercheur·euses, militant·es ou encore journalistes. Il contribue, d’autre part, à l’implémentation concrète d’outils et d’algorithmes, notamment avec D3.js. Il collabore actuellement à la création d’Observable Plot, un logiciel libre dont l’objectif est de faciliter l’exploration rapide de jeux de données.

Weiyi Cai

Weiyi Cai est designer d’information au sein du pôle de journalisme visuel du New York Times depuis 4 ans. Elle a occupé les mêmes fonctions chez Thomson Reuters, à Singapoure, et au Washington Post. Elle a étudié le Design graphique à l’université de Yale, puis la communication et l’histoire de l’art à l’Université de Saint-Joseph, à Philadelphie.

Pierre-Antoine Gourraud

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de la Nantes Université (France). C’est un ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (France) du département de biologie. Arrivé comme chercheur post-doctorant du département de neurologie à l’université de Californie (UCSF, Etats-Unis), il le quitte en tant que professeur associé en 2018. Auteur de plus de 150 publications, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l’immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Proche du monde entrepreneurial, il accompagne depuis plusieurs entreprises en santé et biotechnologies en leur faisant profiter de son expertise.

Événement à suivre en direct sur la chaîne Youtube de L’École de design Nantes Atlantique

S’inscrire à l’événement :

Datarama est une initiative du Digital Design Lab et du Media Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, Audencia SciencesCom, LS2N / Université de NantesOuest Médialab avec le soutien de la Caisse des Dépôts.