Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

DATARAMA #3 - Entretien avec David Bihanic, designer en Information Design

DATARAMA #3 - Entretien avec David Bihanic, designer en Information Design
David Bihanic (c) davidbihanic.com

Un entretien avec un spécialiste de la visualisation de données

David Bihanic est designer en Information Design, fondateur de l’agence fxds, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et également chercheur au laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes (EESAB) et après un Master en arts numériques et visuels à l’Université de Haute Bretagne (Rennes 2), David Bihanic a enseigné le design dans de nombreux établissements à Paris, Valenciennes, Clermont-Ferrand, Nantes et Rennes. Il a aussi travaillé comme chercheur, Graphic Designer et Information Designer dans diverses structures, notamment à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris. En 2006, il crée son agence, fxdesignstudio.

Il nous parle de son parcours partagé entre création, enseignement et recherche et en particulier de la vision de son métier d’Information Designer.

Le visuel de Datarama #3 : "Deadly crossings to Europe" par David Bihanic

Datarama est une journée de conférences initiée en 2016 par L’École de design Nantes Atlantique dans le cadre de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Grand Ouest - LIPPI. Lors de cette journée d’échanges et de rencontres, les intervenants ont pu partager leurs travaux et leurs recherches. Le thème de cette année était le data storytelling ou comment "raconter" ce que les données nous disent.

Nous disposons d’une quantité immense de données sur des problématiques parfois sensibles. Comment les représenter graphiquement ? Quels sont les acteurs qui participent à cette traduction visuelle des données ? Quel rôle le designer tient-il dans la mise en lumière d’une information ? Pour David Bihanic, la subjectivité du designer est une question essentielle dans le travail de restitution graphique des données. L’éthique tient une place prépondérante dans les choix qu’il fait afin de trouver l’équilibre entre ce que disent les faits et les histoires qui se cachent derrière. Dans ses travaux, David Bihanic examine tant les avancées que les contraintes et déterminations esthétiques, épistémologiques, praxéologiques du design dans sa collaboration avec les Sciences de l’Ingénieur.