Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Cycle jeu vidéo

Cycle jeu vidéo

Un cycle de jeu vidéo à Nantes entre février et juin 2018

Le cycle jeu vidéo est organisé par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, Atlangames et le Cycle bachelor Game Design de L’École de design. Entre février et juin 2018, le cycle aborde la thématique du jeu vidéo, et en particulier du jeu vidéo indépendant. Il s’intéresse à sa perception par la société bien sûr, mais aussi par le monde des arts numériques, avec lequel les hybridations sont riches et fécondes. Ce cycle est ainsi construit autour de trois axes complémentaires.

La place et la perception du jeu vidéo dans la société

L’évolution des formes, des contenus et des pratiques liées au jeu vidéo le rend toujours plus présent dans nos vies quotidiennes. Du jeu gratuit sur smartphone au serious game en entreprise, en passant par le jeu vidéo à visée thérapeutique, le jeu vidéo touche aujourd’hui un public de plus en plus large et diversifié. Cet axe du cycle vise ainsi à étudier la place qu’occupe le jeu vidéo au sens large dans notre société, et les évolutions dans sa perception par le grand public mais aussi par le monde de la recherche.
Le cycle débutera le jeudi 22 février avec la conférence "Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société".

Les hybridations avec le monde des arts, en particulier numériques

En tant qu’objet culturel et social, le jeu vidéo se prête en effet particulièrement bien aux croisements entre pratiques artistiques, pouvant ainsi donner naissance à des œuvres (vidéoludiques ou non) originales, hybrides, et parfois critiques. L’enjeu de cet axe est d’une part de questionner ces hybridations en faisant intervenir créateurs de jeu vidéo, artistes numériques, chercheurs ou commissaires d’exposition travaillant à la frontière de ces deux univers, et d’autre part de favoriser l’émergence de projets croisant pratiques artistiques et vidéoludiques.

Le jeu vidéo indépendant

Cet axe du cycle s’attache donc à étudier la perception du jeu vidéo indépendant par le public - avec notamment l’objectif d’imaginer de nouvelles formes de promotion des jeux vidéo indépendants - mais aussi à décrire les enjeux actuels et futurs de ce secteur, aussi bien sur le plan technique (omniprésence des plateformes de distribution, nouvelles interfaces,…) que créatif (nouvelles formes de narration, nouveaux usages, place du détournement, etc.).

Pour plus d’informations sur les événements du Cycle jeu vidéo