DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Culture numérique : un double diplôme dédié aux objets connectés

Culture numérique : un double diplôme dédié aux objets connectés

Étudiants ingénieurs et designers collaboreront à partir de septembre 2014 dans le cadre du DU DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) co-organisé par l’Université de Nantes, Télécom Bretagne et L’École de design. Objectif : rassembler des équipes pluridisciplinaires pour l’émergence de projets innovants dans le domaine des objets connectés. Une préfiguration du futur pôle universitaire prévu en 2017 au sein du Quartier de la création à Nantes.

TwistID gestionnaire de mots de passe tangible par Juliette Neveu UX Design/Interfaces tangibles 2014

Une approche pluridisciplinaire de l’innovation

Premier résultat concret issu de l’alliance nouée en février 2014 entre L’École de design et l’Université de Nantes, ce nouveau diplôme veut décloisonner les approches entre ingénierie, design de l’expérience utilisateur et management de l’innovation, dans la conception de services innovants s’appuyant sur les objets connectés.

Porté par l’Université de Nantes (Polytech Nantes et IEMN-IAE), ce diplôme de niveau bac + 5 associe L’École de design Nantes Atlantique et Télécom Bretagne. Dès la rentrée 2014, élèves ingénieurs et étudiants designers issus du programme Culture numérique UX Design/Interfaces tangibles travailleront ensemble sur des projets partagés. La formation est également ouverte à des professionnels.

Une pédagogie par projet à vocation entreprenariale

Les compétences en design, informatique, électronique et télécoms seront ainsi combinées dans des projets de conception “d’objets services connectés”, avec un enseignement sur trois dimensions :

  • Usages, avec une réflexion sociétale et anthropologique ;
  • Conception & management, autour de la coopération entre designers et ingénieurs ;
  • Technologie, pour appréhender les possibilités offertes dans le domaine des interactions homme-machine.

L’objectif à l’issue de la formation : constituer des équipes pluridisciplinaires porteuses de projets innovants, devant mener à des projets entreprenariaux issus de ces croisements fertiles. Une ambition qui s’inscrit dans le projet du Quartier de la création et du futur pôle universitaire prévu pour 2017.