Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Intelligence artificielle, robotique et réalité virtuelle pour le Human Machine Design Lab

Intelligence artificielle, robotique et réalité virtuelle pour le Human Machine Design Lab

Une plateforme expérimentale dédiée pour explorer les nouvelles possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie. De nouveaux programmes de formation en cycle master pour répondre à l’évolution du secteur du numérique.

Une nouvelle étape pour une grande école de design numérique

Pionnière dans le domaine du numérique depuis plus de 15 ans, l’école propose une variété de formations allant du Bac +2 au Bac +5 qui préparer des designers aux métiers du secteur numérique et à la transformation numérique de l’ensemble des filières. L’approche pédagogique de l’école combine transversalité, apports professionnels et expertise autour de l’innovation numérique et de parcours de formation combinant différentes approches métiers.

La création du READi Design Lab, plateforme créative d’expérimentations, en mars 2011, avait pour objectif d’articuler la pédagogie, le monde des entreprises et celui de la recherche autour du développement d’innovations centrée sur l’usage dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Un Human Machine Design Lab pour explorer la cohabitation de l’être humain et des machines

READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d’interactivité) devient en 2018 Human Machine Design Lab. Cette nouvelle orientation permet à L’École de design d’investir le champ de l’innovation numérique dans ses formes les plus récentes : Intelligence Artificielle, robotique et cobotique, réalité virtuelle, augmentée et mixte, objets et espaces connectées… Une autre plateforme expérimentale Media Design consacrée à l’information, la communication et le divertissement verra le jour en 2020. La direction du Design Lab reste inchangée avec à sa tête Grégoire Cliquet directeur. La plateforme expérimentale Human Machine Design Lab épaulera un bloc de programmes de formations encadrés par Arnaud Le Roi.

Des programmes de MDes dédiés à la thématique Human Machine Design…

L’école fait également évoluer ses programmes de cycle master MDes en culture numérique pour être au plus près de l’évolution du marché et des besoins des professionnels.

Les nouveaux programmes Human Machine Design offrent à des étudiants designers issus de différents parcours de formation, Interaction Design, design industriel, design d’espace, graphisme, Game design ou Motion Design l’opportunité d’explorer les impacts et les expériences nouvelles autorisées par les développements récents de l’innovation numérique.. Ces nouveaux programmes ouvrent à la rentrée 2019.

MDes Machine UX Design : Intelligence artificielle et big data, robotique et cobotique, nouveaux modes d’immersion en réalité virtuelle, mixte et augmentée : l’évolution des technologies pose la question d’une nouvelle cohabitation entre l’être humain et la machine, qui demande de nouvelles réponses de design. Ce programme vise à explorer ce territoire émergent en proposant des scénarios de vie et des interfaces innovantes.

Domaines d’application : applications industrielles, dispositifs de santé, transport et mobilité, robotique, cobotique.

MDes Tangible UX Design : Ce programme de MDes explore la notion de tangibilité et de matérialité de l’information pour la conception d’objets et d’espaces connectés intelligents.

Domaines d’application : applications ludiques, objets connectés, travail collaboratif, services mobiles, informatique ubiquitaire.

…et des programmes de MDes dédiés au Media Design

L’École de design renforce également ses programmes de cycle master autour du design d’information, des médias et du divertissement. Deux programmes spécifiques aux nouvelles formes de narration sont proposés en septembre 2019.

MDes Média et Divertissement
Ce programme explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques, réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmedia interactifs et scénographie augmentée et expériences vidéo-ludiques.

Domaines d’applications : jeu vidéo, serious game, loisirs, événementiel, muséographie, communication, audiovisuel.

MDes Information Design
Ce programme interroge les modes de récits du réel dans un contexte de production exponentielle des données numériques et de transformation de l’économie des médias, de la représentation graphique à la conception de services innovants basés sur les données, l’information et la connaissance. Il s’appuie sur les études sur l’identité visuelle et l’éditorialisation des données, sémiologie graphique et représentations cartographiques de l’information notamment.

Ce programme est organisé en langue anglaise et sera réservé aux étudiants français et internationaux en intégration parallèle.