DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

AtmoTrack en vedette au Consumer Electronic Show 2018

AtmoTrack en vedette au Consumer Electronic Show 2018

Qu’est ce qu’Atmotrack ?

L’objectif d’AtmoTrack est d’améliorer la qualité de l’air en proposant une solution 100% conçue et produite en France. Grâce à son réseau de capteurs mobiles et de stations fixes, AtmoTrack aide les industriels et les collectivités à mieux comprendre et identifier les sources de pollutions de façon très localisée, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Aventure entrepreneuriale à l’initiative de Valentin Gauffre, débutée en 2011 lors de son programme de cycle master Design & interculturalité au sein du China Studio de L’École de design, et continuée depuis avec son associé Romain Scimia.

Qui est derrière vous ?

« L’émergence du projet a pu être assurée grâce à l’incubateur de l’IMT Atlantique, via un partenariat avec L’École de design qui nous a permis de bénéficier de locaux au démarrage de l’activité en 2015. Maintenant, AtmoTrack est une communauté croissante, qui compte sur des experts en qualité de l’air, des aménageurs urbains, des offreurs de solutions pour réduire la pollution, mais aussi des grands groupes qui soutiennent la transition écologique, comme La Poste, Harmonie Mutuelle, qui nous héberge depuis le début d’année 2017 conjointement au Care Design Lab de L’École de design. AtmoTrack est la seule entreprise sur la qualité de l’air reconnue "Green Tech Verte" par le Ministère de l’Environnement et l’ADEME depuis 2016. Nous continuons tous les jours d’inclure de nouveaux partenaires privés comme publiques pour s’assurer de la réussite de notre mission » explique son fondateur Valentin Gauffre.

Capteur Atmotrack en situation sur un véhicule

Qu’attendez vous de la présence d’AtmoTrack au CES de Las Vegas ?

Invité par La PosteAtmoTrack est exposé sur le stand FrenchIoT. « Le CES, c’est avant tout le royaume du showoff à l’américaine, des grands effets d’annonce, mais c’est surtout une présence française très forte dans le domaine des objets connectés. Nous voyons ce salon comme un gigantesque terrain de jeu pour pouvoir tester (et apprendre) de nouvelles façons de communiquer sur notre entreprise, se confronter à une concurrence internationale, et rencontrer, en un temps record, un nombre d’acteurs incroyable ! Nous allons également y tester de nouvelles applications orientée grand public, ce que nous n’avions jamais fait jusqu’alors, en utilisant le salon comme un test utilisateur grande échelle. Et puis, notre présence sur le plus grand salon du monde témoigne aussi que le choix du Made in France ne limite pas une startup au seul marché français, mais peut aussi réussir simultanément sur d’autres continents. »

Les designers issus de L’École de design en force sur le CES 2018

À voir également dans l’édition 2018 du salon de Las Vegas :

Christophe Branchu fondateur de l’agence Design Juke est présent avec 2 produits :
• KanDao (caméra VR 360°) 64425, South Plaza, Convention Centre
relync (scooter electrique pliable)


Jean Christophe Naour , design d’interactivité chez Samsung  a participé à plusieurs produits inédits en TV connecté

Inès Le Bihan designer industriel sera représentée avec 5 produits dont 2 chez Xiaomi :
Xiaomi Amazfit (bijou connecté)
• Scale (balance connecté)

et 3 autres produits :
Vault0x (bracelet portefeuille pour cryptomonnaies)
• Glutrac (bracelet pour diabétique)
• Decibel

Dodow est également exposé (Yellow Lab , co-fondé par Gui Perrier et Pierre-Luc Deniel)