DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Conférence : Smart City : un nouveau design urbain ? avec B. Marzloff

Conférence : Smart City : un nouveau design urbain ? avec B. Marzloff

Le premier “décryptage info” de la Chaire Environnements connectés Banque Populaire Atlantique - Lippi se tiendra à Nantes en présence d’un invité exceptionnel, Bruno Marzloff.

Smart City : un nouveau design urbain ?

Le format

Décryptage info : un format de 2 heures pour faire le point sur une notion, une question, en lien avec les environnements connectés. Une interview d’une heure par les membres de la chaire, suivi d’un débat avec des étudiants et des chercheurs.

Le thème

« Smart City : un nouveau design urbain ? » explore les mutations de la ville liées au numérique en partant d’un exemple précis et quotidien. Ici, nous explorerons la question du travail.

Abstract

« Est-ce que le travail restera cloisonné dans la sphère du travail ? Rien n’est moins sûr et tout indique au contraire des porosités considérables dont on voit mal les limites. La part des temps subordonnés se distingue d’autant moins des temps personnels que nous entrons dans des confusions de lieu. 48% des actifs déclarent travailler à domicile en dehors des heures de travail, et 19% dans les transports. Le travail n’est plus dans le travail. Est-ce que le travail au siège deviendra demain l’exception ? C’est envisageable. (...)

La vague des tiers-lieux est tellement prolifique que le mot télétravail n’a plus de sens. Le parc des espaces de coworking dans le monde est de 6000 unités. Il augmente à un rythme de 100%. Nexcity, Bouygues Immo, Poste Immo, SNCF Immo et d’autres se mobilisent pour transformer du béton de bureau en services de travail. On réalise tout d’un coup qu’à l’agilité des travailleurs doit répondre une agilité des espaces ? Comment fait-on ? Quel modèle vend-on ? »

Bruno Marzloff

L’invité - Bruno Marzloff

Sociologue et prospectiviste, directeur du cabinet d’études Chronos
Formé à la sociologie (Paris 1 Sorbonne) et à la gestion (Paris Dauphine), Bruno Marzloff fonde Média Mundi en 1993. Quelques années plus tard, le cabinet d’études devient Chronos, actant l’observation des temps et des mobilités des individus comme levier de la prospective. Bruno Marzloff ne cesse d’investiguer l’évolution des modes de vie et la transformation du modèle urbain : la cité des services, le travail mobile, les communautés, les proximités et la politique des lieux, etc.

Derniers ouvrages : Sans bureau fixe. Transition du travail, transition des mobilités (2013); Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0 et Pour une mobilité plus libre et plus durable avec Daniel Kaplan (2009), tous parus chez FYP Editions.

Conférence animée par Florent Orsoni, directeur du Ville durable Design Lab, avec la participation de Julien Lippi, président de la chaire.

Mardi 13 janvier 2015 à 14h30

Accueil et café à 14h00
Lieu : Atlanbois
15, boulevard Léon Bureau
44200 Nantes

Merci de confirmer votre présence par e-mail à n.nazet@lecolededesign.com