DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Conférence : Le designer qui venait du froid

Conférence : Le designer qui venait du froid

L’École de design a été invité à prendre part à la conférence biennale Cumulus qui s’est tenue du 4 au 6 octobre à l’Académie d’État d’Architecture et des Arts de l’Oural, organisatrice de l’événement, dans la ville d’Ekaterinbourg, à quelques 800 km au-delà de Moscou en Russie. David Balkwill, responsable pédagogique du BTS design de produits en apprentissage et de la licence professionnelle D2M, revient sur ces trois jours d’échanges.

Ural State Academy of Art and Architecture

La grande ville industrielle de Ekaterinbourg abrite deux écoles de design : l’École d’art Ivan Shadr et l’Académie d’État d’Architecture et des Arts de l’Oural, où l’on enseigne le design depuis 1968. Des conférenciers venus de Novossibirsk en Sibérie, de Moscou, d’Helsinki et de Nantes s’y sont rejoints.

Les intervenants ont livré un fascinant exposé de l’histoire du design et de son enseignement dans la Russie moderne, enrichi de nombreuses références et d’illustrations montrant les changements survenus depuis la chute du régime soviétique. Des débats ont permis de comparer l’enseignement et la pratique professionnelle en Russie et en Europe occidentale, et de s’interroger sur ce que la Russie peut apprendre de la Chine et d’autres pays émergents comme l’Inde ou le Brésil en matière de pratique afin d’être compétitive face à ces pays.

David Balkwill s’y est rendu pour évoquer les structures d’enseignement innovantes que L’École de design Nantes Atlantique a développé à travers les projets d’apprentissage, et pour rencontrer les conférenciers et les designers russes. L’Académie d’État d’Architecture et des Arts de l’Oural a présenté des travaux de très grande qualité réalisés par les étudiants, parmi lesquels des projets ayant gagnés des concours pour Samsung et ayant permis aux étudiants de décrocher des stages, notamment chez Bosch. L’Académie fait partie des écoles dans lesquelles les étudiants de L’École de design peuvent partir en échange.

David Balkwill
Responsable du BTS Design de produits