DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Concours Nantes Open data : des prix pour les projets Oasis à Nantes, Kioske et Open Nantes

Concours Nantes Open data : des prix pour les projets Oasis à Nantes, Kioske et Open Nantes

Le 1er concours d’application organisé par Nantes Métropole et la Ville de Nantes dans le cadre de l’ouverture des données (Nantes Ouverture des Données) a vu trois projets portés par des anciens ou étudiants récompensés, sur les 8 prix décernés le lundi 25 juin 2012.

Un concours d’application pour des services innovants basés sur l’open data

Nantes Métropole et la Ville de Nantes ont lancé en mars 2012 un concours d’applications, basées sur les données mises à disposition du public sur le portail data.nantes.fr (voir Open data : un concours d’applications pour les données de Nantes. Très naturellement, par son intérêt pour le développement de services innovants basés sur les données et ses compétences en design d’interactivité, l’école s’est associée à la démarche des collectivités locales nantaises, au côté d’acteurs institutionnels et d’entreprises partenaires (Atlantic 2, Atlanpole, OSEO, IBM, Smile, SFR…). La clôture de dépôt était le 18 mai 2012, pour une annonce des résultats le lundi 25 juin.

L’application Oasis à Nantes proposée par A. Moyon

Une participation active de la communauté de l’école

Le concours, bien doté et attractif, a su mobiliser les étudiants et jeunes diplômés de l’école. Trois projets sur les 8 prix décernés au total ont été ainsi distingués :

- Oasis à Nantes, concept proposé par Aurélie Moyon, diplômée 2011 du programme Design & Interculturalité Chine, a reçu le prix de la Meilleure idée, dotée de 2000 euros. Oasis à Nantes propose une approche participative pour sensibiliser les nantais à la richesse du patrimoine naturel de la ville,

- Kioske, proposé par Brian Béduchaud et Gabriel Rodrigues, diplômés 2011 en Réalité virtuelle et Interfaces Tangibles, a remporté le prix de l’Information citoyenne dans l’espace public doté de 7000 euros. Kioske propose aux usagers en espace public d’accéder à des documents adaptés à la fois à leur contexte immédiat et au temps d’attention disponible, en situation d’attente notamment.

Enfin le projet Open Nantes, porté par une équipe transdisciplinaire regroupant développeurs et designer, a raflé deux prix, prix du public et prix de la mobilité. Emmanuel Durand, étudiant en 5e année, a participé à sa mise au point.

Un accompagnement pour un projet citoyen d’utilité publique.

Pour marquer son intérêt dans le projet du concours et son soutien aux démarches innovantes, l’école a souhaité accompagner un projet par une étude de design conduite par READi Design Lab, pour une durée équivalente à trois jours de conseil sur l’identité, l’expérience utilisateur et l’interface. Le projet soutenu dans ce cadre est Carte de l’accessibilité, développé par l’association E-cosystems.org. Carte de l’accessibilité se propose d’établir une carte participative des lieux accessibles sur l’agglomération nantaise, alimentée par l’intermédiaire d’une application pour mobile.

Les lauréats et le jury du concours. © Patrick Garçon/Nantes Métropole