DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ecotrophelia : l’innovation alimentaire pensée par des équipes d’étudiants designers et ingénieurs

Ecotrophelia : l’innovation alimentaire pensée par des équipes d’étudiants designers et ingénieurs

Conception de produits éco-innovants, réflexion sur les enjeux de l’alimentation, hybridation des compétences... Dolly Daou, directrice du Food Design Lab et Jean-Marc Ferrandi, responsable du centre d’innovation alimentaire de l’école Oniris à Nantes, nous dévoilent les coulisses du concours Ecotrophelia.

La vingtième édition des trophées étudiants de l’innovation alimentaire s’est tenue du 1er au 3 septembre 2020, à Avignon. Au total, 20 projets d’innovation alimentaire ont été portés par 19 établissements de l’enseignement supérieur français et 150 étudiants. 

Soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 10 ans, ce concours de l’innovation alimentaire a décerné le prix ECOTROPHELIA France d’Or à l’équipe "Les Déchênés" pour son produit "Les Croc’s Magnon". Ce plat complet, durable et nomade met en valeur la saveur des glands. L’équipe d’étudiants représentera la France lors du concours Ecotrophelia Europe les 18 et 19 octobre à Paris.

L’équipe est composée de deux étudiants designers de L’École de design Nantes Atlantique, Octavio Castello et Quetin Cadero et de quatre étudiants ingénieurs de L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris) : Clarice Noloy, Marion Rebert, Solène Paper et Julien Magdelenat.