DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Concours : Copilo’t fait bouger le périurbain

Concours : Copilo’t fait bouger le périurbain

Armel Le Sidaner, étudiant de 5e année en Nouvelles mobilités, a remporté le 1er prix du concours « Ça bouge dans le périurbain » organisé par l’AUDIAR, l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Rennes, avec son projet d’aménagement d’aire de co-voiturage : Copilo’t.

 

Parking de co-voiturage Copilo’t par A. Le Sidaner

Christian Van Oost, responsable pédagogique du programme de cycle master Nouvelles mobilités, s’est substitué à Armel Le Sidaner, actuellement en Chine, pour recevoir mardi 14 juin 2011 le prix de la main de Mireille Apel Muller, déléguée générale de l’Institut pour la ville en mouvement (PSA Peugeot Citroën).

Depuis 40 ans, le périurbain se développe. Des ménages et des emplois toujours plus nombreux s’y installent et pourtant, il reste mal équipé en services de mobilités. L’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunale de l’Agglomération Rennaise a donc lancé un concours national en demandant aux étudiants (designers, architectes, ingénieurs, urbanistes… ) de réfléchir et d’innover en terme de coût, de proximité et de partage sur la mobilité dans les zones périurbaines. Armel a repensé le co-voiturage dans ces zones et s’est appliqué à trouver des solutions à la fois innovantes, économiques et fiables. Cet aménagement d’aire de co-voiturage se divise en plusieurs aires de stationnement et de prise en charge comme Vbox qui permet de profiter de sa place de parking de covoiturage pour recevoir des colis ou encore Éco-voiturage qui propose de se déplacer gratuitement en vélo en ville. Des solutions simples répondant à des besoins économiques, écologiques et humains.

 

Aire de service - projet Copilo’t par A. Le Sidaner

 

42 projets ont été pré-sélectionnés, dont 3 projets proposés par des étudiants de l’école. Jules Charbonnet et Nicolas Barreau ont également reçu un prix d’encouragement pour leur projet metro.nome.

 

A lire également

Colibri fait son show

Le programme de formation design cycle master Nouvelles mobilités (années 4 et 5 bac+5)


A voir également

Le concours sur le site de l’AUDIAR