DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Ouverture d’une classe préparatoire Arts, Design et Média pour intégrer une formation artistique en France

Ouverture d’une classe préparatoire Arts, Design et Média pour intégrer une formation artistique en France

À la rentrée 2020, L’École de design Nantes Atlantique propose une classe préparatoire Arts, Design et Média. Son objectif est de former les candidats aux études supérieures en art et design en France par une approche de la culture française, l’ouverture aux différentes formes de design pratiquées en France et la préparation aux concours d’entrée des plus prestigieuses écoles francophones.

À qui s’adresse la Classe préparatoire - Arts, Design et Média ?

La Classe préparatoire - Arts, Design et Média, s’adresse à des étudiants et lycéens français et internationaux titulaires d’un baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme équivalent, et maîtrisant un niveau minimum B1 en français.
Pour les étudiants internationaux en cours d’acquisition de la langue française, un premier semestre d’enseignement intensif du français langue étrangère est proposé pour consolider les capacités de communication.
Les étudiants français et internationaux francophones (niveau B2) rejoindront l’école en janvier 2021 pour un semestre de découverte des champs du design. La sélection se fait sur dossier scolaire et niveau de français.

Comment s’organise cette formation ?

Les étudiants internationaux titulaires d’un niveau B1 en français suivent un premier semestre de formation en français langue étrangère à l’université de Nantes (I-FFLE) avant de rejoindre L’École de design Nantes Atlantique.
Tous les étudiants intègrent ensuite à partir de janvier 2021 un semestre de cours généraux (modes d’expression, culture générale, culture technique et interculturalité) et découvrent les différents métiers du design : design d’espace, design graphique, Interaction Design et design industriel.

Quel est l’objectif de cette Classe préparatoire ?

Ce programme permet aux étudiants de découvrir les différents champs du design, et de préparer au mieux leur candidature en études supérieures en France (portfolio, entretiens, épreuves pratiques).
Cette classe préparatoire permet aussi aux étudiants internationaux de se perfectionner en français, compétence indispensable pour envisager des études de design en France.

Quelle poursuite d’études à l’issue de ce programme ?

À l’issue de la classe préparatoire, les étudiants auront la possibilité de postuler dans tout programme post bac en art et design, via la procédure nationale Parcoursup ou directement auprès des écoles concernées.
Ils pourront ainsi candidater au sein de L’École de design Nantes Atlantique en BDes année 1, 1re année du cursus en 5 ans conduisant au Diplôme de design bac+5, ou en 1re année du Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE) via la procédure Parcoursup.

Classe préparatoire - Arts, Design et Média


Une année pour perfectionner votre français et préparer votre entrée dans les études supérieures en arts, design et média en France

Découvrir