DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Un projet de scénographie pour les étudiants de la Classe internationale

Un projet de scénographie pour les étudiants de la Classe internationale

Une mise en espace pour la scène

Classe mannequin, groupe de musique pop fondé par quatre musiciens issus de la scène indépendante nantaise se produit régulièrement en concert.
A l’occasion d’un de leurs concerts, Trempolino, complexe culturel ayant pour but de soutenir des groupes musicaux nantais émergents, situé dans un ancien bunker réhabilité, a contacté L’École de design pour travailler à la mise en espace d’un concert.

Jules Charbonnet, de l’agence Barreau et Charbonnet, a développé un projet en deux temps pour les étudiants de la Classe internationale dans le but de concevoir et construire un décor en adéquation avec l’univers du groupe de musique :
• 6 séances, entre octobre et début novembre 2015, de maquettes pour imaginer un projet sous forme de maquette accompagnée de dessins, photomontages et planches de matériaux ;
• Un workshop sur la semaine du 16 novembre 2015 pour la construction d’un projet scénographique à l’échelle 1 pour un groupe de musique.

Un projet complet de la conception à la réalisation

Ce projet a plusieurs objectifs pédagogiques. Il devrait permettre aux étudiants de mieux appréhender et assimiler rapidement la complexité d’un projet ou d’une demande, d’analyser le projet à travers le contexte donné et traduire une idée en une exécution rapide et complète : conception et fabrication.

 

2 rendez-vous ont ainsi été pris pour les étudiants : visite de Trempolino et rencontre avec le groupe pour échanger sur leur univers et le traduire dans leur scénographie. Les étudiants ont ensuite travaillé par petits groupes sur des concepts qui ont été présentés à Classe Mannequin. Le 9 novembre 2015, le groupe a choisi la piste qui leur correspondait le plus et depuis le 16 novembre, les étudiants, créent à l’échelle 1 la scénographie.

 

La scénographie ainsi développée sera mise en place lors du concert donné par Classe Mannequin le samedi 21 novembre 2015 sur la scène du hall de Trempolino. Les éléments de décor réalisés par les élèves de la Classe internationale de L’École de design pourront être réutilisés par le groupe de musique Classe Mannequin lors de leurs manifestations.

Une captation et un montage vidéo du workshop et de la restitution publique sera réalisée par des étudiants issus de MJM Graphic Design pour la réalisation de 5 films : teaser, clip, workshop, concert et workshop + concert.