Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Cinq bonnes raisons pour venir étudier le design à Nantes !

Cinq bonnes raisons pour venir étudier le design à Nantes !

Pourquoi venir en France et à Nantes en particulier pour étudier le design ? Nous souhaiterions partager avec vous 5 raisons principales pour une expérience internationale épanouissante et riche d’opportunités ici à L’École de design Nantes Atlantique. Tour d’horizon…

Seule école de design bénéficiaire du label Bienvenue en France décerné par le Ministère des Affaires étrangères aux établissements proposant le meilleur accueil aux étudiants internationaux

1 – Une opportunité de s’immerger dans la réalité de la France contemporaine

Nantes, c’est en France. Et la France, première destination touristique au monde, cela signifie : un héritage culturel et historique d’une richesse reconnue mondialement, une diversité de paysages et de spécificités régionales, un esprit et une vision du monde. 4e destination étudiante mondiale, la France possède un enseignement supérieur de qualité , reconnu internationalement, avec des diplômes garantis par l’État.

Nantes, grande ville de l’Ouest de la France, n’est qu’à deux heures de train de Paris, capitale créative et culturelle ; elle est bien connectée avec l’ensemble du territoire national, de Lille à l’île de Corse.

Venir étudier à Nantes, c’est aussi l’opportunité de s’immerger dans la réalité de la société française, dans ses turbulences et ses espoirs.

 

L’Éléphant des Machines de l’Ile, emblème de l’identité de Nantes !

2 – Nantes, une ville à découvrir et apprécier

Vous ne connaissez pas Nantes ? Vous ratez sans doute quelque chose…

Capitale européenne de l’innovation en 2020, Nantes est aussi la capitale créative de l’Ouest de la France. Ville à la démographie dynamique, elle a su se réinventer autour des industries créatives, de l’innovation et l’entreprenariat et de valeurs historiques d’ouverture et d’accueil des énergies.

Capitale verte européenne en 2013, Nantes est reconnue pour la qualité de son cadre de vie qui la place parmi les villes préférées des étudiants, avec un projet de rénovation urbaine ambitieux sur l’Ile de Nantes, où l’école est déjà installée avec ses Design Labs.

Une ile où l’on peut croiser un singulier éléphant mécanique en évoluant le long d’une ligne verte qui conduit le passant d’une installation artistique à l’autre ; un symbole d’une ville qui sait intégrer la création contemporaine à son histoire industrielle et patrimoniale pour le plus grand nombre.

Une pédagogie par le projet dans une des meilleures écoles de design de France

3 – Une école de design unique en France

Rejoindre L’École de design Nantes Atlantique, c’est intégrer un des établissements majeurs en France dans la formation au design.

Forte de près de 1500 étudiants, présente sur 4 continents, l’école a su faire ses preuves autour d’un projet pédagogique basé sur une approche professionnelle, une relation forte au monde économique et une position forte pour le design compris comme pratique d’innovation.

Ses deux diplômes sont reconnus par l’État au meilleur niveau, Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE) bac+3 et Diplôme de design bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

L’école est associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des Grandes Écoles, au côté des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs. Son équipe de 200 intervenants professionnels, ses ateliers et ses équipements sont au service de la réussite de ses étudiants et de leurs projets.

4 – Une école internationale de design

L’équipe de l’école travaille depuis de nombreuses années à offrir la meilleure expérience internationale ici à Nantes, reconnue par le label Bienvenue en France du Ministère des Affaires Étrangères.

Les étudiants en mobilité sont accueillis au sein d’une classe internationale mêlant profils d’étudiants internationaux et français depuis 2005, et nous ouvrons en 2020 le Studio France pour recevoir encore mieux les étudiants internationaux nous rejoignant au niveau master.

Les étudiants de ce programme intégralement en langue anglaise travailleront sur des projets hébergés au sein de nos Design Labs, en bénéficiant d’une véritable approche interculturelle de leur expérience d’immersion en France, avec toujours la certitude d’un diplôme reconnu.

Les Design Labs sont des plateformes Recherche Formation Innovation basées sur une approche expérimentale

5 – et un environnement propice à l’innovation

Pour tous nos étudiants à Nantes, nos Design Labs offrent la possibilité de développer compétences et projets sur de grandes thématiques socio-économique en reliant recherche, formation et innovation :

  • Care Design, sur le soin, la santé, l’innovation sociale et l’attention à l’autre
  • City Design, sur l’évolution des villes, espaces de vie, mobilités et services
  • Food Design, sur l’évolution du système de l’alimentation
  • Human Machine Design, sur l’impact des technologies numériques émergentes
  • Media Design, sur l’évolution de nos modes d’information, de communication et de divertissement

Le réseau des partenaires de l’école, entreprises, institutions, écoles et universités inscrit les projets dans le contexte de problématiques réelles, avec un impact effectif. Les périodes de stage permettent de mettre en pratique les connaissances et l’expérience acquise en contexte professionnel, en France ou à l’international.

Une dernière chose ? Choisir L’École de design Nantes Atlantique, c’est rejoindre une communauté de designers de près de 3000 designers en activité sur 4 continents, avec des employeurs aussi divers que renommés : L’Oréal, Chanel, JCDecaux, Renault, PSA Peugeot Citroën, Airbus, Dassault Systèmes, Orange, Decathlon, Seb, Le Monde…

Consultez le catalogue de nos programmes internationaux in English - International Experience by L’École de design (PDF, 1,6 M.o.)