Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

China Studio #3 : retour sur une exposition du programme design et interculturalité Chine

China Studio #3 : retour sur une exposition du programme design et interculturalité Chine

Une année d’activités du programme de cycle master a été présentée le 13 septembre 2013 à l’Université de Shanghai en Chine lors de l’inauguration de China Studio #3. Retour sur cet événement annuel qui permet de fédérer les acteurs autour du projet de l’école à Shanghai.

China Studio #3 : exposition d’un an d’activités pendant une semaine

Après deux éditions (2011 et 2012), l’équipe de Shanghai s’est mobilisée pour offrir un panorama exhaustif de l’activité du programme de cycle master Design & interculturalité Chine pour l’année 2012/2013, sous la forme d’une exposition d’une semaine hébergée au sein de la Faculté des Beaux-arts de l’Université de Shanghai. L’inauguration de l’exposition le 13 septembre a été faite par M. Wang, Dean du Fine Arts de l’Université de Shanghai, Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St Nazaire et Michel Michenko, président de L’École de design devant une audience de partenaires, d’étudiants, de professionnels et de journalistes.

Plusieurs types de projets ont ainsi être mis en scène dans une salle d’exposition de près de 600 m2 avec une scénographie élégante signée par l’équipe de création de l’école (Isabelle Champion et Marion Rappenne). China Studio #3 a été l’occasion de rendre compte des projets développés avec la vingtaine des partenariats entreprises conclus pendant cette année académique. Des sujets extrêmement divers dans le cadre de projets courts ou longs, de quelques jours à quelques semaines de réflexion ont ainsi été présentés.

Autre temps fort, l’annonce des résultats des soutenances de diplômes. Organisées la veille, les étudiants ont soutenu leur diplôme le 12 septembre au sein des locaux de l’Université de Shanghai devant un jury composé de professionnels, basés pour l’essentiel en Chine. Issus des filières produits, interactivité, espace et (pour la première fois) graphisme, les étudiants ont retracé durant 1 heure leur parcours d’études et leurs expériences professionnels pour tenter de décrocher le sésame ultime.

Le programme de cycle master Design et interculturalité basé en Chine depuis 5 ans, permet aux étudiants, 24 mois durant, de s’imprégner de la culture chinoise pour accroitre leur propre champ d’exploration créative et se confronter à une des économies les plus dynamiques de la planète. A la clé, de nombreuses opportunités de stages puis d’emplois, en agences ou au sein de groupes industriels internationaux comme Philips.

Le bilan de cette journée complète de belle manière les résultats obtenus par les étudiants à Nantes puisque 22 étudiants ont été ainsi diplômés pour la 4e promotion Design & interculturalité Chine. Autre point important, cette promotion totalise un taux d’emploi de 60% dont 85% en Chine ou à Hong Kong.

Avec cet événément, l’école concrétise :

• L’arrivée de la nouvelle directrice du China Studio, Aude Hazard, précédemment directrice des alliances françaises du Shandong

• Le partenariat avec l’Université de Shanghai

• La qualité de l’exposition profite à l’école a permis de resserrer les liens avec l’Université de Shanghai qui prévoit d’envoyer 5 étudiants chinois dans nos programmes de master à partir de septembre 2014. L’Université de Shanghai envisage par ailleurs de créer des programmes communs de "management de design" et "design thinking" ainsi qu’un programme de formation de bachelor pour les étudiants chinois.