DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

China Campus : l’exposition

China Campus : l’exposition

En septembre 2011, l’équipe de L’École de design en Chine a fait découvrir le travail de ses étudiants aux shanghaïens lors d’une exposition de 2 jours, concluant une année bien remplie.

C. Guellerin inaugure la 1ère exposition du China Campus

L’année scolaire 2010/2011 fut bien remplie pour le China Campus : une nouvelle équipe, une nouvelle ville et un nouveau partenariat avec la ville de Shanghai via un concours ambitieux. Très naturellement, une semaine pleine d’événements est venue clôturer cette année intense.

Parce que la fin d’une année scolaire est aussi le début d’une nouvelle, l’accueil des 28 nouveaux étudiants du programme de cycle master Design et interculturalité Chine a marqué le début des festivités. Le 14 septembre 2011, après un séminaire anthropologique d’une semaine, Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique et Christian Le Cornec, secrétaire général de l’école et directeur général de la CCI Nantes Saint-Nazaire, ont souhaité la bienvenue à ces nouveaux arrivants. Ensemble, ils ont discuté des opportunités offertes par le programme et de leur avenir de designer.

Le jour suivant se sont tenues les soutenances des étudiants diplômables devant un jury international. Parmi les projets défendus, on pouvait retrouver : un réseau d’échange entre voisins, un restaurant mobile, un service de partage de taxi et des ustensiles de trekking – tous projets conçus pour améliorer le quotidien des Chinois.

Les diplômés 2011 du programme Design et interculturalité Chine : Emmanuelle Ropert, Mickaël Denié, Nicolas Roux, Adrien Olczak, Aurélie Moyon, Pierre Emmanuel Obeniche, Benoit Vitoux, Alice Drougard, Agathe Philippe, Géraldine Thomas, Victor Bruzeau, Emmanuelle Ropert, Mickaël Denié, Nicolas Roux, Céline Legrand, François Rousseau, Anaëlle Perney et Clarisse Simonneau.

L’exposition China Campus #01

Le 15 septembre 2011, Christian Guellerin et l’équipe du China Campus ont également inauguré l’exposition China Campus #01. Le consul de France, Emmanuel Lenain, le vice-président de l’université de Shanghai, M. Wu, ainsi que le doyen de l’École des beaux arts de l’Université de Shanghai, le professeur Wang, étaient parmi les invités.

L’exposition China Campus #01

L’exposition avait pour but de partager idées et visions sur l’enseignement et le design et de faciliter les échanges académiques entre l’Europe et la Chine. Des projets menés en partenariat avec de grandes entreprises chinoises et internationales et des agences shanghaiennes, telles que GE Healthcare, Johnson Controls ou encore XL+ Design, ainsi qu’un projet de station de métro élaboré pour la ville de Shanghai en partenariat avec l’université de Shanghai et Shanghai Shentong Metro Group furent ainsi présentés lors de l’exposition. Six équipes franco-chinoises, supervisées par Chris Ebbert, directeur de la pédagogie du China Campus, et par Mo Shi, architecte et intervenant à l’école des beaux arts, ont pu travailler sur ce dernier projet pour un concours national. Louis Mathieu Chon, Arthur Debaigue, Valentin Gauffre, François De Martin Donos, François Hurtaud et Jie Xian LIU ont remporté la 3e place sur un total de 1700 projets présentés avec leur projet Lunar, un système de reconnaissance faciale.

L’exposition est restée ouverte au public tout le weekend : une véritable réussite, qui met bien en relief l’intérêt des shanghaïens pour le design français.