DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

“China Campus #2” : une exposition pour le programme Design & Interculturalité Chine

“China Campus #2” : une exposition pour le programme Design & Interculturalité Chine

Une année d’activité du programme de cycle master a été présentée les 14 et 15 septembre 2012 au River South Art Center (Shanghai, Chine). Retour sur l’événement, qui a permis de fédérer une série d’acteurs autour du projet de l’école à Shanghai.

L’exposition China Campus

“China Campus” 2e édition : un an d’activité exposé pendant deux jours

Après une première édition en 2011, l’équipe de Shanghai s’est mobilisée pour offrir un panorama exhaustif de l’activité du programme de cycle master Design & interculturalité Chine pour l’année 2011/2012, sous la forme d’une exposition de deux jours hébergé au sein du River South Art Center. Le site, ancien local industriel converti en galerie d’art sur 3 niveaux, a offert une ambiance très particulière à l’événement.

Sur 500 m2, plusieurs types de projets ont pu ainsi être mis en scène dans une scénographie élégante signée par l’équipe de création de l’école (I. Champion et M. Rappenne). Tout d’abord, l’exposition a été l’occasion de rendre compte des projets développés en partenariat : plus d’une vingtaine de partenariats ont ainsi été conclus pendant cette année académique. L’occasion d’aborder les sujets les plus divers (la chambre d’hôtel du futur avec l’agence Naço, l’évolution des systèmes d’aide à la conduite avec Continental VDO… ) dans le cadre de projets courts ou longs, de quelques jours à quelques semaines de réflexion.

Breathe par Abigail Potié

Ensuite, ce fut l’occasion de découvrir l’ensemble des projets de fin d’études sur le thème de l’interculturalité, développés par les étudiants en fin de cycle. Des lunettes de réalité augmentée pour favoriser l’interaction sociale parmi les “early adopters” chinois, un purificateur d’air pour les appartements de Shanghai, une application mobile pour faciliter la compréhension des idéogrammes par les étrangers… autant de réponses à la problématique globale du programme, fournir des réponses de designer pertinentes dans un contexte culturel, économique et social radicalement différent.

Enfin, ce fut aussi l’opportunité de présenter quelques uns des projets personnels des étudiants, comme le projet Swashies!!! d’Arthur Kenzo Debaigue, développé pour l’entreprise Enj et maintenant commercialisé à des millions d’exemplaires… L’occasion également de revenir sur le workshop sino-français organisé à Nantes en juin 2012, pour lequel 40 étudiants et enseignants de l’Université de Shanghai ont pu travailler sur une particularité nantaise, les stands de vente de sardine fraîche.

Workshop, Nantes, juin 2012

Une cérémonie officielle pour célébrer la collaboration avec l’Université de Shanghai

L’ouverture de l’exposition le vendredi 14 septembre fut marquée par plusieurs temps forts, devant une audience variée, partenaires, étudiants, professionnels ou journalistes.

M. Yang Jian Ping vice-doyen de la faculté des Beaux-Arts et M. Michel Michenko, président de l’école

Tout d’abord, la signature d’un nouvel accord entre l’Université de Shanghai et L’École de design Nantes Atlantique par M. Yang Jian Ping vice-doyen de la faculté des Beaux-Arts et M. Michel Michenko, président de l’école, en présence de M. Song Wu, vice président de l’Université de Shanghai, en charge des relations internationales. Cet accord prolonge et étend la collaboration entre les 2 établissements pour 3 ans.

Autre temps fort, l’annonce par M. Chris Ebbert, directeur pédagogique de l’Asia Campus, des résultats des soutenances de diplômes, organisées la veille au sein des locaux de l’Université de Shanghai. 16 étudiant(e)s ont été ainsi diplômé(e)s pour la 3e promotion Design & Interculturalité Chine.

Une opportunité pour faire connaître le dynamisme de la métropole nantaise

La tenue de l’exposition a donné lieu à une action conjointe avec l’équipe de Nantes Just Imagine, l’agence de promotion internationale de Nantes et Saint-Nazaire, pour témoigner du dynamisme métropolitain nantais et de la place accordée à la création. Ainsi, l’événement a pu être inscrit dans le programme officiel de la Shanghai Design Week, et une visite de presse pour une douzaine de journalistes locaux a été organisée grâce à Daphné Vanderperre, ambassadrice de la métropole à Shanghai et directrice de l’agence MEO. En contrepartie, la présence du territoire nantais a été affirmée dans l’exposition. Une première collaboration pour faire valoir les initiatives nantaises, qui concorde avec les ambitions d’ouverture et de développement international de L’École de design Nantes Atlantique.