DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Business challenge : se centrer sur les outils plutôt que sur les projets

Business challenge : se centrer sur les outils plutôt que sur les projets
Les équipes constituées pour le challenge innovation étaient à la fois internationales mais aussi avec des parcours multi-disciplinaires en design.

La démarche

Au sein du projet Atlantic Youth Creative Hubs, L’École de design Nantes Atlantique travaille sur l’accompagnement méthodologique d’accélération de projets à travers les outils du design thinking pour leur diffusion et leur appropriation à destination des hubs partenaires. Durant 3 jours, 45 étudiants en MDes Mutations du cadre bâti et Design urbain ont planché sur un challenge innovation. L’objectif du challenge innovation était de tester, de déployer et d’améliorer des outils du design thinking pour aller de l’idéation à la concrétisation de projet.

Encadrement de projet et jury d’experts

L’encadrement du projet a été confié à Anne Gaëlle Person, Camille ChevrotonMarion Lefeuvre et Hilda Zara, en charge de suivi de projets au sein du Design Lab Ville durable, Boris Fabri, sous la responsabilité d’Anaïs Jacquard, responsable pédagogique Ville durable Design Lab.

Des experts pour identifier les potentiels des projets

Plusieurs thématiques de la ville comme le patrimoine, les transports, le sport, les espaces d’échanges ou encore les tiers lieux ont été explorées avec pour objectif de proposer une innovation. Des experts sont ensuite intervenus (CAPEB Pays de la Loire, Nantes Métropole, Nantes City Lab, Musée d’Histoire de Nantes, DICI Design, Design in, pôle de compétitivité ID4CAR et NOVABUILD) pour valider des hypothèses et proposer des pistes de déploiement « en mode réel » à l’issue du challenge.

Des outils validés, éprouvés et diffusés

Les outils sont allés du brainstorming au parcours utilisateur, en passant par prototypage rapide (impression 3D, maquettage) pour générer des pistes d’actions (voir photos). Ces outils, déployés en amont lors de tests précédents à plus petite échelle et lors du creative jam de Lugo, ont été approfondis et mis à l’épreuve durant ces 3 jours.

Vue générale du processus d’idéation
Brainstorming : les post-it permettent de rapidement jeter des idées
Les persona sont issus d’une enquête de terrain et permettent de se mettre à la place de…
Le parcours utilisateur permet de se mettre à la place de l’usager et d’identifier les problématiques du point de vue de l’usager.

 

 

Les maquettes de principe permettent de mieux visualiser le principe et l’innovation : cette étape dite de prototypage rapide est indispensable quand trop de séquences de design thinking se limitent à des idées vagues sur un post it.

Shop ton Tram, un projet convaincant

Le projet Shop ton Tram a particulièrement retenu l’attention du jury. On pourra retrouver dans le diaporama en annexe certains éléments méthodologiques déployés.

Communication autour du challenge innovation

Les résultats (outils et projets) de cette session sont ensuite diffusés sur le WIKI du projet Atlantic Youth Creative Hubs : ceux-ci vont des outils open source mis à disposition des hubs jusqu’aux projets et aux potentiels de développement identifiés par les experts. L’école a aussi mis l’accent sur des vidéos qui sont autant de tutoriels pour les futurs utilisateurs des outils.

Quelques ressources vidéos ici :

Découvrir le teaser
Voir la présentation
Voir le processus complet

Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable et coordinateur du projet Atlantic Youth Creative Hubs pour L’École de design Nantes Atlantique