Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Expérimentations de terrain pour la Chaire Design et Action Publique Innovante

Expérimentations de terrain pour la Chaire Design et Action Publique Innovante
Dans le cadre des ateliers de co-design pour réimaginer les aménagements possibles du hall d’accueil de la future maison de santé, les participants ont étudié les parcours des usagers (API, Médiathèque Lisa Bresner, 28 septembre 2019)

Une expérimentation sur le terrain des méthodes de design dans l’action publique

L’objectif est notamment de questionner l’approche du design et d’analyser les méthodes de co-design dans la réponse à des problématiques de politiques publiques. Le projet se focalise actuellement sur la question centrale de l’accès aux soins en s’appuyant sur deux terrains d’expérimentation sous-dotés en professions médicales : Pouzauges (zone rurale) et le quartier Bellevue (zone urbaine sensible) à Nantes.

Ainsi, deux designers (Clio Aiache et Célia Ferrer) et une urbaniste (Clémence Montagne, responsable de la Chaire) ont premièrement effectué une semaine d’immersion dans le Pays de Pouzauges.

Dans le cadre des ateliers de co-design, les participants, explorant plus précisément l’axe prévention et promotion de la santé, ont imaginé et dessiné les parcours d’usage et l’occupation de l’espace (API, Médiathèque Lisa Bresner, 5 octobre 2019)

Réconcilier les parties prenantes par le design autour de l’accès aux soins

L’objectif principal était de comprendre les usages et les besoins des différents acteurs de la santé, par un travail d’observation et d’analyse et, entre autres, à travers des entretiens conduits auprès des usagers. Ensuite, deux ateliers de co-design ont été proposés aux habitants, professionnels de santé et élus du territoire, dans le but de travailler ensemble sur des pistes de solutions à la question “Quelle santé pour demain dans le Pays de Pouzauges ?”. Les résultats de ces ateliers mènent aujourd’hui les designers à travailler sur différents axes : comment recruter et accueillir les nouveaux professionnels de santé ? comment développer un réseau professionnel de confiance sur le territoire ? comment permettre aux habitants d’accéder à un niveau de prévention et d’information suffisant ? et comment les sensibiliser à certaines méthodes de e-santé ?

À Bellevue, le protocole et la méthode était similaire : l’urbaniste et les designers ont conduit début septembre un diagnostic sensible du quartier, enrichi par des échanges avec des représentants d’associations, des professionnels de santé, des habitants et des personnes ayant une véritable connaissance du territoire. Deux ateliers de co-conception participative ont par la suite été animés par Clémence Montagne, Clio Aiache et Célia Ferrer, mais également par quatre étudiantes en Master de Management du Design et de l’Innovation à L’École de design : Pauline Oger, Justine Lopes, Clara Chanteloup et Zoé Oberle. Cette fois-ci, il s’agissait de travailler sur l’aménagement et les usages de l’accueil de la future Maison de Santé de Bellevue. Ces ateliers ont permis de faire émerger trois pistes créatives pour répondre aux problématiques des usagers : comment s’assurer que l’objectif de prévention et d’accès à des informations de santé soit atteint, comment permettre un certain degré d’intimité et de confidentialité aux personnes qui franchiront la porte de la Maison de Santé, et enfin, comment favoriser l’appropriation de ce lieu de soins médicaux et paramédicaux en y assurant la convivialité. Outre l’aménagement, des choix pratiques et visuels (ambiances, signalétique, etc.) ont été réalisés par les participants.

Une restitution du contenu et des résultats de ces expérimentations se tiendra le mardi 19 novembre à 14h (au 28, quai François Mitterrand) dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique à Nantes. Entrée sur inscription : s’inscrire à la restitution Design & action publique innovante.

 

Logo Chaire Design & Action Publique Innovante