DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’École de design Nantes Atlantique est certifiée Qualiopi

L’École de design Nantes Atlantique est certifiée Qualiopi

Actualité mise à jour le 8 février 2022

L’offre de formation continue et l’accompagnement VAE (validation des acquis de l’expérience) de L’École de design Nantes Atlantique ont décroché la certification Qualiopi en fin d’année 2020. La formation par apprentissage l’a décroché, elle, un an plus tard, à l’automne 2021.

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions participant au développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle. C’est aujourd’hui la référence en matière de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

Cette certification est établie sur la base du Référentiel National Qualité et les objectifs sont multiples :

  • Rassurer quant au professionnalisme de l’organisme choisi
  • Prétendre à une prise en charge financière
  • Gérer plus facilement et simplement les parcours professionnels, notamment dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Qualiopi, une démarche exigeante pour une amélioration continue constante

Au-delà de la mise en conformité, les équipes de L’École de design Nantes Atlantique se sont saisies de cette opportunité pour mettre en place de nouveaux processus d’amélioration continue, d’optimisation et de performance de leur activité.

La certification Qualiopi, c’est l’exigence d’une plus grande lisibilité de l’offre de formations aux entreprises et particuliers qui est recherchée, visible au travers des 7 critères qualité :

  • L’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations,
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Une qualité de formation déjà reconnue

Déjà Datadocké, notre organisme de formation a également vu son parcours de formation continue “Favoriser la démarche de Design Thinking” certifié au Répertoire Spécifique, donc rendu certifiante et éligible au CPF.

En plus de ce parcours, la formation continue propose 7 modules courts, accessibles en intra-entreprise (pour un groupe dans sa propre entreprise) et inter-entreprise (en démarche individuelle dans notre centre de formation) ainsi qu’une sensibilisation au Design Thinking via du e-learning.

L’accompagnement VAE, éligible également au CPF, permet à toute personne (quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation) qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience pour permettre d’obtenir le Diplôme de design Bac +5 délivré par l’école.

La formation par apprentissage, elle, est proposée au sein du CFA Design et Innovation, le premier CFA en France dédié au design. L’excellence académique de L’École de design Nantes Atlantique permet à ses apprentis d’obtenir des diplômes en design identiques à ceux qu’ils obtiendraient par la voie scolaire, selon des taux de réussite aux examens élevés.