DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’École de design Nantes Atlantique vient d’obtenir la certification Qualiopi pour ses activités de formation continue et d’accompagnement à la VAE.

L’École de design Nantes Atlantique vient d’obtenir la certification Qualiopi pour ses activités de formation continue et d’accompagnement à la VAE.

L’École de design Nantes Atlantique reconnue pour la qualité de ses formations via la certification Qualiopi

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” prévoit une obligation de certification avant le 1er janvier 2022 des structures de la formation professionnelle.

En effet, organismes de formation, Centres de Formation d’Apprentis, centre de bilans de compétences et prestataires de la Validation des Acquis de l’Expérience doivent obtenir cette certification pour accéder à un financement public ou mutualisé.

La marque Qualiopi est basée sur le Référentiel National Qualité. Elle atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’action concourant au développement des compétences.

Les objectifs sont multiples :

• Rassurer quant au professionnalisme de l’organisme choisi
• Prétendre à une prise en charge financière
• Gérer plus facilement et simplement les parcours professionnels, notamment dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Après un an de travail et suite à l’audit de certification passé à l’automne 2020 qui a validé le respect de chaque critère du référentiel, L’École de design Nantes Atlantique est certifiée Qualiopi. Cette certification témoigne de la qualité des processus de mise en œuvre des formations et des services proposés par l’école.

Formation Design de services

Des critères exigeants pour une amélioration continue constante

Au-delà de la mise en conformité, les équipes se sont saisies de cette opportunité pour mettre en place de nouveaux processus d’amélioration continue, d’optimisation et de performance de leur activité.

Au travers des 7 critères qualité (pour 32 indicateurs au total), c’est l’exigence d’une plus grande lisibilité de l’offre de formations aux entreprises et particuliers qui est recherchée.

Parmi ces critères, on trouve notamment :

- L’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations,
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Des mentions particulières sont apportées tout au long de ces indicateurs sur la prise en charge du handicap dans les prestations de formations, favorisant ainsi la professionnalisation de tous.

Formation Facilitation graphique / Design Thinking

Qualiopi, Datadock et CPF : des gages de qualité reconnus

Déjà Datadocké, notre organisme de formation vient également de voir son parcours de formation continue “Favoriser la démarche de Design Thinking” certifié au Répertoire Spécifique, donc rendu certifiante et éligible au CPF.
En plus de ce parcours, la formation continue propose 7 modules courts, accessibles en intra-entreprise (pour un groupe dans sa propre entreprise) et inter-entreprise (en démarche individuelle dans notre centre de formation) ainsi qu’une sensibilisation au Design Thinking via du e-learning.

L’accompagnement VAE, éligible également au CPF, permet à toute personne (quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation) qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience pour permettre d’obtenir le Diplôme de design Bac +5 délivré par l’école.

Au-delà de cette confirmation quant à l’exigence des prestations et l’excellence de ces formations, cette certification témoigne de l’implication des équipes concernées dans la qualité des formations, de sa capacité à savoir se remettre en question pour s’améliorer et de la solidité de notre structure.