Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Trophées de design stratégique 2018

Trophées de design stratégique 2018

5 entreprises récompensées pour l’inscription du design dans leur stratégie

À l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Nantes 2018, L’École de design et ses partenaires vont remettre le jeudi 22 novembre un prix à 5 entreprises du Grand Ouest, de Brest à Hendaye, ayant une démarche managériale tournée vers la création et l’innovation.

Cette 16e édition confirmera le rôle et l’importance du design dans la stratégie de développement des entreprises et des organisations.

Une sélection faite par l’observation

La particularité de ces trophées tient dans le fait qu’aucune entreprise ne candidate ! En effet, les entreprises sont pré-sélectionnées par les membres du jury. Ce comité de sélection est constitué de personnes ayant une position d’observation et d’accompagnement des activités design sur le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine). Il s’agit des structures Atlanpole, l’INPI, la PRI Design’In, le CFA Design & innovation et L’École de design pour la Région Pays de la Loire, l’ARIST Bretagne et Bretagne Développement Innovation pour la Région Bretagne, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de Développement et d’Innovation pour la région Nouvelle Aquitaine.

Chaque membre présente les entreprises ayant eu une démarche remarquable ces derniers mois. Le comité examine la pertinence de chaque candidat et en retient 5. Il n’y a pas d’ordre de classement, mais elles doivent se différencier par leur marché ou leur domaine d’activité.

Les 5 entreprises lauréates en 2017 : 4Mod Technology, Tykaz, Meyko, Tibot et poujoulat

Un territoire industriel riche et varié

Chaque année, le jury examine donc entre près de 80 entreprises de nos régions. Une sélection riche qui prouve que le design s’implante activement dans nos entreprises.

Depuis 16 ans, ces Trophées de design stratégique récompensent des entreprises qui ont su innover grâce au design et inciter les autres TPE, PME et ETI à prendre en compte le design dans leur plan de développement.

Qu’elles fassent appel à des designers d’agences ou qu’elles aient intégré un designer, les entreprises lauréates ont su appréhender le design et l’innovation bien en amont du projet, parfois dès la création de l’entreprise même actionnant ainsi un puissant levier de réussite.

5 catégories à l’honneur

5 prix sont traditionnellement remis :

Design et innovation

Comment le design peut-il relancer une entreprise ?
Le trophée récompense une personne qui, au travers d’une démarche de diversification de son entreprise, a choisi le design comme moteur de développement.

Design et start-up

Comment le design peut-il consolider le développement de la création d’entreprise ?
Le trophée récompense les jeunes entreprises qui ont choisi d’investir fortement dans le design dès la création.

Design et interactivité / design de services

Comment le design peut-il participer à la définition d’une offre de services adaptée ?
Le trophée récompense l’entreprise dont la démarche de design est basée sur la compréhension du comportement des usagers, qui développe de nouveaux concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques.

Design global

Comment le design peut-il contribuer au développement de l’entreprise grâce à sa position stratégique ?
Le trophée récompense l’entreprise qui se distingue par une démarche systématique pouvant autant toucher les produits, les emballages, les espaces ou le graphisme...

Coup de cœur

Le jury peut décider de remettre un prix Coup de cœur lorsqu’une organisation a une démarche d’innovation particulière ne rentrant pas dans l’une des 4 catégories précédentes mais méritant d’être mise en évidence.

Lauréats et jury 2017

Rendez-vous le 22 novembre 2018 à 12h30

La prochaine cérémonie des Trophées aura lieu le jeudi 22 novembre 2018 à 12h30 sur l’espace de co-working du Salon des Entrepreneurs de Nantes.

Inscription (gratuite) obligatoire : S’inscrire à la cérémonie