Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Célia Ferrer et Paul Gardette au Global Grad Show de la Dubaï Design Week, 2019

Célia Ferrer et Paul Gardette au Global Grad Show de la Dubaï Design Week, 2019

Célia Ferrer et Paul Gardette présenteront leurs projets PAZAPA et Building Workers’ Uniform au Global Grad Show de la Dubaï Design Week qui se tiendra du 12 au 16 novembre prochain. Ils représenteront ainsi L’École de design Nantes Atlantique à l’un des plus importants rendez-vous du design international qui rassemble diplômés et professeurs travaillant sur des projets traitant de questions sociales et environnementales.

Ces projets d’étudiants en dernière année reflètent la philosophie de L’École de design Nantes Atlantique de démontrer l’importance et l’intérêt du design en matière d’innovation économique et sociale. Il est question ici de la capacité du design à transformer les habitudes et les regards des individus pour diminuer les inégalités et améliorer l’expérience humaine.

Pazapa

PAZAPA ou apprendre à vivre ensemble à l’école

Pazapa est un jeu qui a pour objectif l’apprentissage du « vivre ensemble » au sein de l’école. Il propose un environnement évolutif et personnalisable qui permet à chaque enfant de s’approprier l’espace de manière équitable, d’abord dans la salle de classe puis dans la cour de récréation. En agissant à un stade précoce de formation des personnalités, le jeu fait évoluer les mentalités sur le long terme. Chaque enfant crée et adopte des comportements sociaux basés sur des imaginaires non liés au genre.

«Sur la base de nombreuses lectures et enquêtes en milieu scolaire, l’analyse de Célia met en évidence une problématique très prometteuse. En effet, alors que l’opinion publique mondiale se soulève contre les inégalités liées au genre, Célia constate que les cours d’école proposent traditionnellement espaces sportifs et jeux d’imitation qui participent indirectement à la préfiguration de comportements d’exclusion. Par l’invention de jeux non marqués culturellement, et par une répartition aléatoire des rôles et des responsabilités, Pazapa se positionne en alternative efficace à ces installations. Ce projet manifeste, ouvert et positif, traite de la problématique sensible de l’occupation sexiste de l’espace urbain. Grâce à des ambitions de design inclusif, ce point de départ imprégné de violence et de gravité a donné naissance à des propositions douces et non stigmatisantes. Choisissant de se positionner sur la période de l’enfance, Célia fait le pari d’une vision à long terme, où dès le plus jeune âge, chacun est amené à questionner son emprise sur l’autre et sur l’espace commun. Pour son stage de fin d’études, Célia porte aujourd’hui Pazapa chez Erik Giudice Architects, qui l’expérimente dans le groupe scolaire Hortense à Bordeaux.”

Simon Boussard
Responsable pédagogique Care Design Lab


Après un BDes en design produit, Célia a poursuivi ses études à L’École de design Nantes Atlantique avec le programme MDes Innovation sociale et santé, lui donnant l’opportunité d’approfondir les questions de sexisme et de genre et de réaliser un mémoire sur les « violences sexistes en milieu urbain ». Elle est intervenue sur l’aménagement des cours de récréation du Groupe Scolaire Hortense à Bordeaux pendant son stage de fin d’études chez Erik Giudice Architects à Paris. Après la validation de son diplôme, Célia souhaite mobiliser les compétences acquises durant sa formation pour s’engager pleinement dans la lutte contre les stéréotypes de genre.

ferrrcelia@gmail.com
www.celiaferrr.com

Building Workers' Uniform

Building Workers’ Uniform ou faciliter le quotidien de l’ouvrier

L’uniforme de travail développé sur la base d’un costume traditionnel permet de fluidifier le travail et d’améliorer la sécurité et l’organisation des chantiers de construction en Chine avec un système d’identification dans une poche transparente pour la carte d’identité, des bandes Hi-Vi pour identifier niveau de qualification et entreprise du travailleur. Building Workers’ Uniform répond au quotidien de l’ouvrier en bâtiment : il se transforme en sac de rangement pour aller sur un autre chantier ou pour son congé annuel.

Shanghai est une ville en perpétuel renouvellement parsemée de terrains en construction. Les ouvriers sont équipés par les entreprises de construction, avec souvent le même matériel sur plusieurs chantiers. Loin de leur famille, ils ont peu d’affaires et ne quittent pas leurs vêtements de travail. Les entreprises chinoises […] travaillent jour et nuit avec un grand nombre d’ouvriers. Leurs habitudes sont spécifiques à la Chine : leur perception de l’uniforme est très différente de la nôtre. La rapidité d’exécution des travaux, le nombre important de travailleurs et le multiculturalisme des équipes en provenance de toute la Chine nécessite une organisation particulière. Paul a travaillé au design d’un vêtement de travail pour une meilleure organisation des équipes avec une ergonomie qui facilite le quotidien de l’ouvrier. Designer graphique, Paul a créé des codes visuels forts tout en intégrant des notions de stylisme et de design produit. Il a apporté de la modernité à l’esthétique du monde ouvrier. […] Paul est allé à la rencontre de nombreux ouvrier sur les chantiers pour collecter les expériences des utilisateurs. […] Il a réalisé plusieurs prototypes testés sur le terrain, avec un retour direct des ouvriers : une véritable expérience humaine.”

Eric Mazodier
Responsable pédagogique China Studio

Paul a réalisé son BDes en design graphique puis a suivi le programme MDes Design & interculturalité au China Studio. avec des stages à Shanghai chez Neocha, en tant que chargé de projets créatifs puis chez Wieden + Kennedy, en tant que responsable artistique Dans ses travaux, il s’inspire de la qualité de réalisation, de la rigueur esthétique et de la polyvalence du réalisateur Romain Gavras mais aussi de Michelangelo Greco, un designer graphique italien qui soigne particulièrement l’identité visuelle. Il est aujourd’hui en poste en tant que Brand Designer dans l’agence où il a réalisé son stage de fin d’études à Shanghai.

pl.gardette@gmail.com
behance.net/PaulGardette/collections