DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Casual Fitness : une approche innovante du mobilier contemporain

Casual Fitness : une approche innovante du mobilier contemporain

Les étudiants de 3e année design produit ont planché pendant un semestre sur du mobilier pour la remise en forme, afin d’exposer leur travail à Milan. Retour sur la démarche et les propositions, inscrites dans la philosophie de l’école.

Un angle original pour combiner innovation et valeur d’usage

Dans la perspective d’une participation au Salon du Meuble de Milan, l’événement de référence mondiale dans le domaine du mobilier contemporain, un exercice intensif de créativité et de formalisation a été proposé aux étudiants de 3e année du 1er cycle bac + 5 option design produit. Objectif : proposer une forme de mobilier original et innovant, développé sous forme d’un prototype à l’échelle, à partir d’une thématique imposée.

La thématique retenue pour 2012 par Nicolas Prioux, responsable pédagogique de l’option design produit, était celle du “Casual Fitness”. Le constat ? “14 à 15 millions de Français pratiquent aujourd’hui une activité de remise en forme, alors que la fréquentation des salles de fitness est en baisse (39 % des pratiquants aujourd’hui contre 48 % en 2002)” écrit Nicolas dans le brief du projet. Intégrer avec élégance et ergonomie dans le cadre de vie un équipement de fitness utilisé de façon épisodique : un positionnement en conformité avec la vision du design au sein de l’école, fonctionnel, innovant et accessible.

L’atelier de L’École de design

La maquette comme outil de conception et de communication

Cette carte blanche a donné lieu à un travail intensif entre novembre 2011 et avril 2012, encadré pour la phase de conception par Jean-Yves Guillet et Bertrand Letourneur, designers et co-fondateurs de l’agence Parts de rêve à Nantes. Organisée par groupe de 3 à 4 étudiants, chaque équipe a pu développer un concept créatif particulier, où la capacité à produire un prototype à échelle réelle du projet était une dimension incontournable du projet.

Après deux phases de créativité et de formalisation, la dernière étape a donc été de produire une maquette de qualité professionnelle, avec l’assistance de l’équipe de l’atelier maquette de l’école, Hervé Bedouin et Élise Le Calloc’h. L’occasion de mettre la main à la pâte, mais aussi d’expérimenter la gestion des sous-traitants et fournisseurs, et de peaufiner les détails de forme et de matériaux…

11 propositions pour une exposition collective à Ventura Lambrate

11 projets ont été ainsi développés, présentant une variété de solutions créatives. Parmi les pièces, toutes remarquables, on peut ainsi distinguer sans hiérarchie la roue d’exercice OLight (Kévin CONDETTE, Emmanuel TAILLARD, Maxime RICHARD), à la fois canapé et équipement de fitness, la baignoire Wave (Pauline MARAUD, Hélène GUIBERT, Hélène LE HERICY) conçue pour lutter contre le mal de dos, le jardin d’intérieur Arceas (Yoann LEGAIGNOUX, Simon VIAU, Thibaut ROUGANNE) qui est aussi une planche d’exercice, le balancier Zen Circus (Alexia MOISAN, Kévin GEFFROY, Caroline KERMARREC), pour la pratique (littéralement) en lévitation du yoga, ou encore l’étagère Toutem (Quentin MANAC’H, Suzanne BERTRAND-SULEM, Fabien PROUST) qui recombine astucieusement haltères et accessoires dans un meuble de rangement très intégré. Le projet Toutem a d’ailleurs reçu le soutien de l’entreprise vendéenne Gautier Meubles, qui a financé le prototype.

Le projet Toutem par Quentin MANAC’H, Suzanne BERTRAND-SULEM et Fabien PROUST

L’ensemble des travaux est exposé à Ventura Lambrate, dans le cadre du Fuorisalone, le “off” du salon du Meuble, où plusieurs dizaines de milliers de visiteurs internationaux sont attendus, professionnels, industriels, journalistes, étudiants ou simples curieux. Tous les projets et leurs auteurs sont présentés dans le dossier de presse de l’exposition ainsi que sur la galerie de notre site web.