DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Care : santé, qualité de vie et innovation sociale

Care : santé, qualité de vie et innovation sociale

Un quatrième Design Lab à L’École de design Nantes Atlantique à partir de janvier 2014, dirigé par Gaël Guilloux.

Après la création des Design Labs READi, consacré à la culture numérique (direction Grégoire Cliquet), Ville durable portant sur les différents aspects du design urbain (direction Florent Orsoni) et Nouvelles pratiques alimentaires sur les nouveaux systèmes de l’alimentation (direction Benoît Millet), un nouveau Design Lab, Care – santé, innovation sociale et qualité de vie, verra le jour à partir de janvier 2014.

Il sera dirigé par Gaël Guilloux, ingénieur-designer, auteur d’une thèse de doctorat sur la question de l’intégration de la valeur d’usage par le design dans les projets de développement de produits et services éco-responsables (Ecole des Mines de Saint-Etienne et Polytechnic University Valencia). Gaël Guilloux participe par ailleurs au laboratoire universitaire de recherche en design sous la coordination et animation d’Alain Findeli.

Il termine une étude pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) menée avec l’Université Jean-Monnet (Saint-Etienne) et la communauté urbaine de Lyon sur l’intégration des usagers dans les services à développer dans le domaine de la gestion des déchets.

Une plateforme pour le programme Innovation responsable

Le programme de cycle master Innovation responsable dirigé par Ben Walker sera intégré dans ce nouveau Design Lab avec la mise en perspective d’approfondissement d’axes de recherche déjà menés au sein du master, en particulier sur les questions de l’autonomie et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Des perspectives de partenariat sont envisagées avec le Gérontopôle "Autonomie – Longévité" des Pays de la Loire dont la Maison régionale s’installe dès la fin de cette année dans le même bâtiment que nos Design Labs sur l’Île de Nantes.

Des partenariats internationaux ont déjà vu le jour sur ce sujet, en particulier le projet TANGO (Towards A New InterGénérational Openness) menés avec des étudiants de l’école, du Politecnico di Milano (Italie) et d’Aalto University School of Arts (Finlande). Ce projet de 3 ans, réalisé grâce au soutien de la Commission Européenne a rassemblé des étudiants de cycle master Innovation responsable et des étudiants de l’option design graphique en cycle bachelor (sous la direction de Nathalie Templier). Il a fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue, au quartier de la création en mars 2013 et d’une publication sur l’ensemble du projet mené par les 3 établissements à laquelle ont participé Nathalie Ciprian et Ben Walker (disponible en consultation à l’école). Ce programme a permis a certains étudiants d’orienter leur sujet de projet de fin d’études et la mise en œuvre d’un partenariat avec la Fédération Hospitalière de France de mars à juin 2013 ("Smart elderly life"). Il a également permis à Ben Walker de participer à l’International Istanbul Initiative on Ageing les 4-6 octobre 2013 avec une contribution sous le titre : "Transgenerational Empathic Design Methods, soft skills for strong design". Ben Walker est par ailleurs membre du réseau DESIS (Design for Social Innovation and Sustainability).

Le concept de "Care" développé aux Etats-Unis dans les années 1980 (travaux de la psychologue Carol Gilligan) s’est étendu dans de nombreux autres domaines. Il recouvre différentes dimensions autour de l’idée d’attention portée à autrui et rejoint une certaine éthique d’un design particulièrement attaché à développer des produits et services améliorant notre qualité de vie.

 

Jocelyne Le Bœuf
Directrice de la recherche