DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Un BTS Design de produits en apprentissage

Un BTS Design de produits en apprentissage
Camille Marhadour-Savary, actuellement étudiante en Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation

Camille Marhadour-Savary, actuellement étudiante en Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation témoigne de sa formation BTS Design de produits réalisée en apprentissage.

Quel est ton parcours de formation ?
J’ai commencé par la première année du cycle bachelor à L’École de design pour ensuite intégrer le BTS Design de produits en alternance en 2014, diplôme que j’ai eu en 2016. Je viens d’intégrer la Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation.

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ? Pourquoi le BTS Design de produits ?
J’étais attirée par le design produit, mais je voulais vraiment valider mon choix d’orientation par la filière courte avant d’aller plus loin et de m’engager sur le long terme.

L’apprentissage m’a tout simplement permis de comprendre la réalité du métier de designer en entreprise, au-delà des projets que l’on fait en école. C’est un moyen concret qui me permettait d’envisager ce vers quoi je voulais me diriger.

Poupée - Doudou et Compagnie

Comment as-tu trouvé ton entreprise d’apprentissage ?
J’ai obtenu un contrat d’apprentissage avec l’entreprise Doudou et Compagnie suite à des recherches actives et aidée par l’école. L’école a proposé mon CV à l’entreprise, qui m’a ensuite contacté directement pour passer un entretien sur place.

Quelles sont les missions qui te sont confiées ?
Doudou et Compagnie est un concepteur et vendeur de peluches et articles de petite enfance. J’ai eu l’opportunité de travailler sur diverses collections de peluches durant ces deux années. En collaboration avec l’équipe de designers, j’ai imaginé, proposé, conçu et lancé certains projets qui sont aujourd’hui commercialisés. Si l’imaginaire et la création ont leur place, les aspects techniques et économiques sont aussi très importants dans la conception de doudous.

Est-ce que ta vision du monde de l’entreprise a évolué depuis que tu es apprentie ?
La perception que j’ai du travail du designer a vraiment évolué depuis que je suis en entreprise, et ma vision de l’entreprise aussi par la même occasion. On y travaille avec une diversité de personnes. Si le designer peut être à l’initiative d’un projet, les autres personnes l’entourant sont capitales et d’une aide précieuse pour le concrétiser.

Imagines-tu une poursuite d’études ou travailler une fois ton BTS obtenu ?
Au début de mon BTS, je n’étais pas encore fixée sur la suite de mes études. Les 2 années de BTS m’ont permis réfléchir et de mûrir ma décision, de voir un peu plus clair dans mes choix futurs. Je poursuis depuis septembre 2016 en Licence professionnelle Design, matériaux et modélisation, toujours en apprentissage.

Quels conseils donnerais-tu à un futur apprenti ou à un lycéen qui se pose la question du choix entre la voie scolaire et l’apprentissage ?
Tente ! La voie de l’apprentissage est selon moi l’une des meilleures façons d’apprendre et comprendre ton futur métier en l’exerçant pendant tes études. Elle te donne aussi de la crédibilité pour la suite de ton parcours, un petit bonus pour te lancer ensuite dans la vie active.