DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Le BTS Design graphique option médias numériques en questions-réponses

Le BTS Design graphique option médias numériques en questions-réponses

Pourquoi un BTS Design graphique option médias numériques

Une formation spécialisée en communication visuelle digitale qui répond aux besoins des entreprises avec un an en alternance.

 Qu’est-ce qu’un designer graphique numérique ?

Le designer graphique est le concepteur visuel des solutions de communication : il intervient dans l’élaboration des supports de communication variés. Il conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle. Dans le domaine du numérique, il combine textes mis en forme, images fixes et animés, code informatique ainsi que du matériel sonore et animé, pour créer des dispositifs interactifs de communication.

 Les objectifs du BTS Design Graphique options médias numériques

Le BTS Design Graphique option médias numériques a été récemment réformé (nouveau référentiel en vigueur en septembre 2012). Il vise à former des professionnels spécialisés en création graphique de supports numériques (conception de sites web, d’habillage d’applications informatiques mobiles et de logiciels…) ou d’images (images de synthèse, animations, motion design…).

Le titulaire du BTS Design Graphique s’intègre comme salarié dans une entreprise (agence ou service intégré) ou comme travailleur indépendant. Toujours associé au travail d’une équipe, il participe au processus de conception et de réalisation du projet. Il devra donc posséder les compétences professionnelles spécifiques à ces métiers, notamment une bonne compréhension de l’environnement technologique du numérique, mais aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.

 Pourquoi choisir de faire son BTS Design Graphique option médias numériques à L’École de design Nantes Atlantique ?

L’École de design est aujourd’hui un pôle de compétences déjà largement reconnu dans le design interactif et numérique. Depuis 2000, elle a développé une offre de formation de référence au niveau bac+5 en design d’interactivité ainsi qu’un Laboratoire de Recherche Appliquée en Design d’Interactivité (READi Design Lab) en 2010.

D’autre part, nous proposons un parcours unique en son genre pour cette formation : la première année est effectuée par la voie scolaire mais la deuxième année est réalisée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce type de parcours répond parfaitement aux exigences des entreprises : des diplômés de formations spécialisées de bon niveau avec une expérience en entreprise.

 Quels débouchés d’études au sein de l’école pour un diplômé du BTS Design graphique qui souhaite poursuivre ses études ?

Le titulaire d’un BTS Design graphique option médias numériques peut envisager d’entrer directement sur le marché de travail, très en tension. Toutefois un étudiant intéressé pour monter en compétences en management de projet ou acquérir une expérience internationale peut poursuivre ses études soit en formation initiale, soit par la voie de l’apprentissage. L’École de design Nantes Atlantique propose une classe internationale en voie scolaire, sas d’entrée vers une formation en cycle master, par exemple le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage ou les programmes Culture numérique.

Patrick Deneufmaison
Directeur du CFA Création et innovation industrielle

NB : inscriptions toujours possibles en BTS Design graphique option communication & médias numériques jusqu’au 24 juin 2015