DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

BTS Design d’espace : voyage d’études à Venise

BTS Design d’espace : voyage d’études à Venise

En octobre 2012, les 21 apprentis de 2e année en BTS Design d’espace de L’École de design Nantes Atlantique sont partis une semaine à Venise. Objectif : la biennale d’architecture, la ville de Venise, l’art contemporain et l’art moderne.

La Corderie de l’Arsenal

La biennale d’architecture

Répartie sur 2 sites principaux, le Giardini et l’Arsenal, ainsi que sur plusieurs lieux dans la ville, la biennale d’architecture de Venise est une mine de ressources pour les apprentis designers en quête de références pour leurs propres travaux. Les scénographies installées dans des lieux remarquables et présentant des projets, des maquettes et des installations sont autant de propositions saisies dans les carnets de croquis et les appareils photos des apprentis. Les multiples histoires d’espace racontées par les projets présentés et leur dialogue avec le site environnant et le monde tel qu’il va, seront une excellente nourriture pour la créativité des futurs designers qui regardent et regardent encore et discutent de ce qu’ils voient.

L’art contemporain, l’art moderne

Les œuvres de la fondation François Pinault ont investi deux bâtiments emblématiques de Venise, le Palazo Grassi et la Punta della Dogana, rénovés pour l’occasion par Tadao Andō, architecte autodidacte japonais. Regarder comment la rénovation intègre l’existant et son histoire, comprendre comment chaque œuvre se place en dialogue avec l’espace où il se situe est un de nos angles d’observation de ces lieux.
La visite du Palazzo Venier dei Leoni, bâtiment de la fondation Peggy Guggenheim, permet divers niveaux de lecture : les œuvres à leur place dans la maison, cette dernière dans la ville, le long du grand canal. Parmi les nombreuses œuvres majeures présentées dans le musée, certaines sont déjà connues des apprentis qui les contemplent ici dans leur réelle dimension.

Installation Familial Clouds de Simon Twose et Andrew Barrie au Palazzo Bembo

La ville, la lagune

Le programme soumis aux apprentis comprend des visites par petits groupes, découvrant ainsi la ville de manière plus efficace, avec pour objectif de constituer un carnet de voyage qui relate les expériences accumulées lors de ce séjour.

Catherine Bouvard
Responsable pédagogique du BTS Design d’espace