DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Bright Future : un jeu de prospective européen

Bright Future : un jeu de prospective européen

Comment imaginer le futur, par définition insaisissable, surprenant et complexe ? A l’échelle des 14 hubs du projet européen Atlantic Youth Creative Hub, le City Design Lab a proposé un moyen de mobiliser l’ensemble des participants aux événements internationaux pour briser la glace, créer du dialogue et se projeter dans l’avenir.

Bright Future, un jeu de prospective imaginé à Nantes…

Développé à partir d’une idée initiale d’Olivier Balez, illustrateur, par les étudiants du City Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique (Jade Ayoul, Maud Chevallier, Manon Guilleux, Pierre Antoine Massé, Margaux Roy) avec le concours d’anciens comme Louise Bragard ou Philippine Mahé, le jeu reprend les codes du game design fiction. Comme le souligne Bastien Kerspern (diplômé 2012 et co-fondateur de Design Friction et Casus Ludi), “ Le principal intérêt de ces scénarios tangibles, ancrés dans des usages quotidiens, est de rendre accessible au plus grand nombre des problématiques complexes et systémiques. Les designs fictions viennent également nourrir les débats publics ou internes aux organisations avec de nouvelles perspectives, souvent provocantes. Ces nouvelles visions sont autant de voix qui s’expriment et de retours à considérer pour éclairer les décideurs publics ”.

Le jeu Bright Future du City Design Lab a pu être testé en ligne avec les jeunes de Brest et Angoulême 

… pour faire collaborer la jeunesse européenne en s’inspirant du design fiction

Bright Future permet de créer des scénarios qui visent non à prédire le futur, mais à l’interroger, à travers des « Unes » de journaux du futur. Ils projettent des imaginaires, enclenchent des débats, posent des problèmes plutôt qu’ils ne les résolvent.

A l’issue de ces sessions qui ont réuni déjà plus de 100 personnes des différents hubs européens, pas moins de 20 unes de journaux ont été rassemblées. Des articles seront ensuite rédigés autour de ces visions du futur qui seront ensuite présentées à l’occasion de l’European Week à Bruxelles en octobre 2020.

Atlantic Youth Creative Hub est un projet soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Arc Atlantique.