Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Bilan de la mission Helsinki mai 2017

Bilan de la mission Helsinki mai 2017

Bilan de la mission Helsinki mai 2017

Ouest Industries Créatives est un programme de Recherche-Formation-Innovation de 15 partenaires en région Pays de la Loire, porté par l’Université de Nantes et co-animé avec L’École de design Nantes Atlantique. Lancé en novembre 2015, Ouest Industries Créatives ambitionne de créer d’ici 2020 un pôle d’excellence thématique en Pays de la Loire. Il soutient notamment l’internationalisation de la formation et de la recherche ligériennes dans le domaine du design et de l’analyse d’expériences, à travers le développement de partenariats stratégiques avec des établissements ou réseaux d’acteurs internationaux.
A ce titre, il a permis en mai 2017 l’organisation d’un déplacement à Helsinki, afin d’explorer les possibilités de partenariat avec Aalto University et d’autres acteurs finlandais, en lien avec des relations pré-existantes. La démarche Ouest Industries Créatives présente de nombreux points communs avec la philosophie et la structuration d’Aalto University, autour de l’interdisciplinarité et des croisements entre recherche, formation et innovation.
La délégation ligérienne rassemblait 15 participants de 5 universités et écoles (Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École supérieure des Beaux-Arts du Mans, Audencia Business School), de la collectivité Nantes Métropole et de l’agence de développement des industries créatives SAMOA-Creative Factory.
La mission a bénéficié du soutien de l’Institut français de Finlande, qui a notamment organisé un échange avec Mme Bougrab, attachée culturelle et M. Mostura, Ambassadeur de France en Finlande. Répartie en 3 groupes d’intérêt, la délégation a rencontré des acteurs du Care et de l’action publique innovante, des cultures numériques et du soutien institutionnel aux industries créatives : Ville d’Helsinki (Helsinki design lab, Department of Social Affairs and Healthcare, Urban Development / Jatkasaari), Forum Virium, Aalto School of Electrical Engineering, Aalto School of Arts, Design & Architecture, EIT Digital, Startup Sauna, Creative Finland.
Ces échanges ont permis de nouer ou consolider des relations avec des chercheurs d’Aalto University mais aussi des acteurs institutionnels, dans le champ de l’innovation publique et du care avec la Ville d’Helsinki notamment. Par la suite, le Forum Virium s’est déplacé à Nantes en juin 2017. L’Institut Sotera d’Aalto University sera reçu à Nantes entre le 18 et le 20 septembre 2017. Lui sera présenté notamment les Design Labs de L’École de design, la thèse de Marketa Fingerova co-encadrée par Le laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités), l’École Nationale Supérieure d’Architecture Nantes, dirigé par Daniel Siret et le Design Lab Care, dirigé par Gaël Guilloux.
Il s’agit désormais de formaliser les intentions de collaboration et d’engager une démarche de rapprochement institutionnel entre Aalto University et le RFI OIC, en particulier avec l’Université de Nantes qui porte la démarche. La signature d’un Memorandum of Understanding d’ici le printemps 2018 est visée afin de pouvoir initier en 2018 les premières actions de coopération.