DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Beirut identity, un concours pour la reconstruction de Beyrouth

Beirut identity, un concours pour la reconstruction de Beyrouth

Suite aux tragiques événements vécus par le Liban en août 2020, L’École de design Nantes Atlantique, le Campus des Agricultures ESA Angers, parrainés par l’Association Cumulus et Open Future Foundation ont décidé d’agir et de lancer le concours Beirut Identity pour la reconstruction de Beyrouth.

Début août 2020, deux très violentes explosions ont secoué le port de Beyrouth au Liban, et la région toute entière puisque le souffle a été ressenti à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Le bilan humain est très lourd : 200 morts et près de 6 500 blessés, ainsi que l’effondrement de nombreux bâtiments, mettant le pays dans une situation d’urgence.

Beirut identity est le fruit d’une collaboration professionnelle qui rassemble la communauté francophone pour offrir solidarité et soutien à la communauté de Beyrouth en organisant ce concours et en partageant son expertise au profit de la communauté libanaise.

Ce concours est ouvert à des professionnels, ainsi que des étudiants issus de milieux multidisciplinaires, de l’alimentation, des affaires, du design urbain, de l’architecture et du design.

Les soumissions peuvent être des campagnes médiatiques, des affiches, des solutions prospectives, des propositions d’ateliers ou de projets, une proposition de projet de recherche ou, par exemple, des propositions d’aménagement urbain conceptuel. Pour autant que l’idée ait un impact positif sur la diaspora libanaise et qu’il y ait une réelle compréhension et un respect de l’identité régionale libanaise et beyrouthine et de l’esprit libanais et beyrouthin.

Les participants ont jusqu’au vendredi 18 décembre 2020 à 17h pour candidater au concours et les lauréats seront connus le 19 mars 2021. Ils travailleront directement avec des ONG au Liban pour faire de leur projet une réalité.