Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Les Design Labs aux Ateliers de la Recherche en Design 2014

Les Design Labs aux Ateliers de la Recherche en Design 2014
Grégoire Cliquet aux Ateliers de la Recherche

Les 10, 11, et 12 décembre 2014, a eu lieu, à Liège, la 9° édition des "Ateliers de la Recherche en Design" (ARD). Créés à l’Université de Nîmes (Unîmes) en décembre 2006 par Alain Findeli, Georges Schambach et Brigitte Borja de Mozota, les ARD ont pour objectif de promouvoir la recherche en design et de créer une communauté de chercheurs francophones. Rappelons qu’en France, le design n’est pas une discipline "académique" et qu’à ce titre... les doctorats en design n’existent pas...

Cette 9ème édition avait pour thème "Designer, créateur et/ou facilitateur ? " et interrogeait le rôle et la place du designer dans un environnement où le terme design est utilisé à "toutes les sauces".

Gaël Guilloux et moi-même avons participé à l’atelier intitulé "Recherche en design : universitaire vs non-universitaire" et avons à cette occasion présenté l’articulation de nos Masters autour de thématiques sociétales portées par nos 4 Design Labs. Très remarquée, cette intervention a conduit à de nombreuses questions. Pour les différents intervenants en effet, cette organisation apparaît comme la façon la plus évidente de poser les bases d’un 3ème Cycle que nos Design Labs s’emploient désormais à construire avec l’aide de partenaires académiques étrangers.

Grégoire Cliquet
Directeur du Design Lab READi