Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Assises du design 2019

Assises du design 2019

Les premières Assises nationales du design sont organisées par la Cité du design de Saint Étienne sous l’égide conjointe du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Économie, avec l’ambition de redéfinir une politique nationale ambitieuse pour le design. Restitution le mercredi 11 décembre 2019 du travail collectif mené par une série de contributeurs, dont L’École de design Nantes Atlantique pour le volet international.

Le cahier de préconisations issu des Assises nationales du design 2019

Un travail collectif pour définir une politique nationale du design

Les ministères de l’Économie et de la Culture ont souhaité initier une démarche collective de définition d’une politique nationale de design, pilotée par la Cité du design de Saint-Étienne entre le printemps et l’hiver 2019. Cinq groupes de travail ont ainsi été mis en place sur cinq thématiques complémentaires, valoriser le design, intégrer le design dans la stratégie des entreprises, former au design, engager une politique internationale du design, ancrer le design dans les politiques publiques, avec une sixième thématique transversale sur la structuration de l’écosystème.

Divers acteurs, associations, institutions , écoles représentant les territoires de design français ont ainsi contribué à la réflexion sous la forme de retours de terrain et de préconisations concrètes. L’École de design Nantes Atlantique a ainsi été sollicitée pour son expérience à l’international dans la partie « politique internationale », qu’elle a pu co-piloter avec la SAMOA, agence de développement économique des industries créatives pour le projet urbain de l’Ile de Nantes.

Le résultat de ce travail collectif est restitué à la communauté à l’occasion d’un événement prenant place au Ministère de l’Économie à Bercy le mercredi 11 décembre 2019.

Une démarche d’atelier qui s’est aussi appuyé sur l’expérience des étudiants internationaux

Une démarche « à la nantaise » pour une politique internationale

Les deux co-pilotes nantais se sont attachés à travailler sur deux axes complémentaires, rayonnement de la marque France par le design compris comme un outil de « soft power » et attractivité par le design du territoire France.
Une démarche en deux temps s’est donc mise en place, avec d’un côté une large consultation d’entreprises et de designers du territoire nantais sur leur vision du design français à l’international, et des entretiens qualitatifs avec des acteurs institutionnels, des designers, des pédagogues et des étudiants ayant expérimenté la valeur du design français à l’international.

Cette démarche s’est conclue sous la forme d’ateliers participatifs, pour synthétiser et structurer les préconisations destinées à être dévoilées le 11 décembre 2019.

Le cahier des Assises nationales du design 2019

Retrouvez l’intégralité des préconisations formulées par les professionnels du design dans le cahier de synthèse édité par la Cité du design de Saint Etienne.