Le séminaire Anti-Design du Care Design Lab

Anthologie des projets issus du séminaire Anti-Design

Anti-Design est un exercice dystopique pédagogique proposé aux étudiants du Care Design Lab pour les amener à imaginer les conséquences négatives possibles d’un projet (environnementales, sanitaires, sociales...). Cette démarche permet ainsi de préciser le périmètre éthique d’un projet dont l’ambition sincère est, à terme, de servir l’intérêt général et l’intérêt de l’usager.

De ce séminaire, le Care Design Lab a tiré un ouvrage : "Anthologie Anti-Design" pour présenter les différents projets innovants nocifs imaginés entre 2018 et 2020 et révéler leur niveau de toxicité.

Ce procédé, riche d’enseignements, donne ainsi du sens à la responsabilité de la méthode et de l’évaluation des propositions, au moment où la projection professionnelle des étudiants se précise et à l’heure où est interrogée la responsabilité sociétale du designer.

Séminaire anti design

« Durant cet exercice auto-critique, les designers imaginent des solutions aux ramifications toxiques et perverses. L’objectif est de les amener à produire un retour critique sur leur travail et de voir les limites de leur production. »

Simon Boussard
Responsable pédagogique
Partager
Ecrit le 10.11.21