Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Anciens : Guillaume Delvigne reçoit le Grand Prix de la Création de la ville de Paris 2011

Anciens : Guillaume Delvigne reçoit le Grand Prix de la Création de la ville de Paris 2011

Après Ionna Vautrin en 2010, Guillaume Delvigne, diplômé de L’École de design en 2002, reçoit le Grand Prix de la Création de la ville de Paris 2011 dans la catégorie designer confirmé.

Guillaume Delvigne

Ce prix vient récompenser la ligne claire, sobre et élégante de ce designer aussi à l’aise dans les collaborations (avec Ionna Vautrin, Vincent Eschalier) qu’aux commandes de son propre studio où il développe actuellement une gamme pour Tefal. Un vocabulaire de design français et épuré à découvrir d’urgence en ce moment même à la ToolsGalerie pour les derniers jours de sa première exposition personnelle jusqu’au 31 décembre.

Né à Saint Nazaire en 1979, Guillaume Delvigne a fait ses études à L’École de design Nantes Atlantique et au Politecnico di Milano. Diplômé en 2002, il débute à Milan aux côtés de George J. Sowden, cofondateur du mouvement Memphis. Deux ans plus tard il s’installe à Paris en tant que designer freelance. Son activité se partage alors entre des collaborations et des projets personnels. Entre 2004 et 2010 il travaille ainsi pour de nombreuses agences et personnalités du design comme les RADI Designers, Delo Lindo, Marc Newson, Elium Studio ou Cédric Ragot.

En parallèle, il participe en 2004 à la naissance d’Industreal, laboratoire de recherche qui deviendra maison d’édition. Seul ou en duo avec Ionna Vautrin, il réalise pour l’éditeur italien de nombreux objets en verre et porcelaine. Au Salon du Meuble de Milan 2008, l’exposition «Industreal Overture» retrace cette aventure. La ToolsGalerie l’invite alors à imaginer une lampe éditée en série limitée. La même année il débute une collaboration de design industriel avec Interscience, société de matériel scientifique. En 2010 il dessine deux pièces pour la première collection de Specimen.

Avec l’architecte Vincent Eschalier, ils conçoivent des collections de meubles en bois massif pour Tek Import. Ils créent également un partenariat avec Belenus, fabricant de meubles spécialisé dans la grande distribution, ce qui leur permet de travailler pour l’enseigne Fly.

La lampe Bromo par Guillaume Delvigne

Début 2011, Tefal lui ayant confié le design de plusieurs gammes d’articles culinaires, il ouvre son propre studio. Il répond également à des commandes de projets de mobilier comme pour Oxyo, nouvel éditeur français associé à Made in Design. Il fait partie des nouveaux talents sélectionnés par Maison et Objets à Paris puis par Elle Déco à Milan. Enfin la ToolsGalerie lui offre sa première exposition monographique, intitulée "relief(s)".

En marge de ce travail, Guillaume Delvigne est un des membres du collectif de design Dito, lauréat de la Bourse Agora 2007. Il intervient ponctuellement dans des écoles de design comme à Strasbourg, Limoges ou Reims. Ses créations sont régulièrement présentées lors d’expositions en France et à l’étranger. Certains de ses projets ont été récompensés par des prix ou font partie de collections permanentes. Il est lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2011.

Source : Duende PR

Exposition "relief(s)" à la Tools Galerie - Crédit photo Thomas Mailander