DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Amaury Malhère, apprenti chez Trato TLV

Amaury Malhère, apprenti chez Trato TLV

Quel est votre parcours de formation ?

Après un bac ES, j’ai intégré la première année de L’École de design Nantes Atlantique avec déjà pour objectif d’intégrer une formation de design en apprentissage.

Pourquoi avoir choisi L’École de design Nantes Atlantique ?

C’est au cours de mon stage de 3ème dans une agence de design que j’ai eu l’occasion de découvrir l’école. Mon choix a ensuite été conforté, d’une part, par la réputation de l’école et, d’autre part, par la possibilité d’effectuer une formation en apprentissage.

L’apprentissage plutôt que la formation initiale, un critère de choix ?

L’apprentissage a été un choix puisque je souhaitais découvrir le monde de l’entreprise et confronter théorie et pratique tout en bénéficiant de l’expérience des professionnels et des enseignants. Ce qui m’intéressait en particulier, c’est la part concrète de l’expérience professionnelle.

Comment avez vous trouvé Trato ?

Après de nombreuses recherches personnelles et en partenariat avec l’école, Trato m’a contacté pour un premier entretien d’évaluation de compétence et de motivation et ce, suite à l’envoi de mon C.V. par l’école.

Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Avant tout chose, il faut préciser que Trato fait partie du groupe Trato TLV et j’ai donc l’opportunité de collaborer avec les deux entités au sein d’un bureau d’étude commun. Dans le cadre de Trato, j’élabore le design de luminaires pour le tertiaire, la grande distribution ou le transport. En ce qui concerne TLV, spécialisée dans le monde hospitalier, ma mission consiste à imaginer des solutions d’éclairage et d’équipements pour l’hébergement ou les plateaux techniques. La dimension technique est prépondérante tout comme la notion de gamme.

Quel accompagnement recevez vous de l’école et de Trato en apprentissage ?

L’école m’apporte les connaissances et les outils nécessaires pour évoluer efficacement au sein de l’entreprise et en particulier la méthodologie design. Toujours à notre écoute, l’équipe pédagogique nous oriente et nous conseille dans ce début de vie professionnelle. Trato m’offre quant à elle une véritable expérience qu’il m’est possible d’injecter dans mes projets scolaires. Elle me permet également de réajuster mes connaissances et de me confronter à d’autres professionnels (ingénieurs, commerciaux, fournisseurs... ) et de comprendre toute l’approche transversale du design dans l’entreprise.

Est-ce que votre vision de l’entreprise a évolué depuis que vous êtes apprenti ?

Oui bien évidemment. Après bientôt deux ans d’apprentissage j’ai eu la chance d’engranger de l’expérience et de m’adapter à un milieu aux exigences et aux attentes totalement différentes du monde scolaire.

Comment voyez-vous votre future formation ?

Il n’est pas question pour moi d’exclure la formation professionnelle de mon parcours car l’expérience acquise me semble essentielle. C’est pourquoi, je m’oriente pour l’instant vers un master en apprentissage afin de continuer à m’enrichir de cette complémentarité entre vie professionnelle et études qui me semblent aujourd’hui indissociables.