DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Portrait de Jean-Marc Jannez : designer chez Wilmotte

Portrait de Jean-Marc Jannez : designer chez Wilmotte
Jean-Marc Jannez, designer chez Wilmotte et Associés pour La Cornue

Diplômé en 1997, Jean-Marc Jannez revient sur son parcours de designer en agence. De la conception de tramway avec Avant-Première à la création de ligne culinaire avec Wilmotte et Associés, retour sur des expériences multiples et riches.

Un début du parcours professionnel en agence de design

J’ai achevé ma formation en design en 1997 à L’École de design (promotion Tallon) et j’ai intégré l’équipe d’Avant-Première à Lyon juste après l’obtention de mon diplôme. Au cours des 5 années en agence, j’ai contribué à l’élaboration de nombreux projets dans des domaines très divers, dans les produits de grande consommation comme l’électroménager (Groupe SEB), le High-Tech, mais aussi les transports publics, thème de mon projet de diplôme.
J’ai piloté d’importants programmes d’aménagements publics comme les stations du tramway des Maréchaux à Paris, ou le projet de tramway pour la ville de Nice, le projet du TGV dans le cadre du concours lancé par la SNCF en 2002-2003. J’ai ainsi acquis une solide expérience dans le processus de l’étude d’un projet, de l’étape de création à la coordination des différents acteurs intervenants et à la présentation du projet au commanditaire.

Puis une expérience en designer freelance et le retour en agence

J’ai par la suite développé ma propre activité avec la volonté d’élargir mon champ d’investigation. Cette activité en tant qu’indépendant fût l’occasion d’affirmer mon sens de l’initiative et de la stratégie, tout en développant des qualités de gestionnaire.

Tout en développant cette activité en indépendant, j’ai intégré en 2007 le bureau d’architecture Wilmotte. Cette collaboration avec des architectes m’a apporté une vision complémentaire à mon métier, plus transversale, en développant dans un premier temps ce concept « architecture intérieure des villes » propre à l’agence, dans le domaine du mobilier urbain.
Depuis quelques années, j’interviens surtout dans l’espace de la maison, du travail, de l’hôtellerie, de la muséographie ou encore la restauration sur des mobiliers spécifiques en collaboration avec des fabricants de renommée internationale.

Mise en situation de la cuisine La Cornue

Le travail sur La Cornue W : synthèse entre tradition et innovation

L’ambition de ce projet est de créer une alternative contemporaine et séduisante de l’art de vivre à la française, de proposer une ligne culinaire innovante dont le design constitue une véritable référence pour les professionnels, une ligne aussi pérenne et prestigieuse que les autres réalisations de La Cornue.
La création du nouveau modèle La Cornue by Wilmotte est la première depuis 30 ans pour la marque.
La Cornue W. résulte d’une recherche double : la perfection culinaire d’un côté, l’interprétation du patrimoine de l’autre. Ainsi, cet authentique trait d’union entre passé et présent que représente La Cornue W. allie les fondamentaux de la marque La Cornue (barre à torchons, boutons de commande, dimension généreuse, le four voûte…) à la réinterprétation plus contemporaine et innovante d’un studio d’architecture et de design.

Contact
Marie Berg
Coordinatrice des Projets Stratégie entreprises