Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Alumni : créer son agence après le diplôme, l’exemple de Fox Design

Alumni : créer son agence après le diplôme, l’exemple de Fox Design

Audrey Bénéteau et Nicolas Libeaut ont été diplômés de L’École de design Nantes Atlantique en 2008. Grâce à leurs parcours complémentaires (après son Bac, Audrey est entrée à L’École de design en option design produit et a terminé son parcours par le double diplôme avec l’IAE, Nicolas a quant à lui débuté par un BTS en architecture d’intérieur et a rejoint l’école pour 5 années d’études en option design produit), ils ont décidé, une fois leur diplôme de designer en poche de monter leur propre agence : Fox Design à Nantes. Interview de ces 2 créateurs d’entreprise.

Audrey Bénéteau et Nicolas Libeaut

Quels ont été les éléments déclencheurs pour la création de votre agence ?

Durant notre dernière année, nous avions déjà commencé à travailler pour un particulier, notre premier client en somme. Nous avions réalisé une partie de l’aménagement intérieur de sa maison de vacances. Notre second client déterminant fut Monsieur Dumand, médecin anesthésiste qui a inventé (et monté une start up autour de ce projet) un système de monitorage sans fil, Kaptalia Monitoring. L’innovation de Kaptalia permet de supprimer les fils dans les salles d’opération, à l’aide de capteurs positionnés sur le patient. Nous travaillons en étroite collaboration avec lui depuis 4 ans. Le produit sera commercialisé en juillet.

Nous aurions pu rester dans les entreprises de nos stages de fin de cycle (l’agence Avant Première à Lyon pour Audrey, Poralu Marine à Port pour Nicolas) mais très vite nous avons fait le choix de revenir sur Nantes pour créer notre propre structure. Nos rencontres avec des entrepreneurs pendant nos études nous ont encouragé et forts de nos convictions, nous avons créé Fox Design en septembre 2009 avec un statut d’auto-entrepreneur. Fin décembre 2010, nous devenions une SARL grâce à la reconnaissance du métier et à la crédibilité que nous avons acquise auprès des entreprises.

Pourquoi ce nom Fox Design ?

Nous voulions un nom d’agence avec du caractère. Très vite l’idée d’un animal est apparue : Fox, le renard « est à l’affût » des bonnes idées.

Pouvez-vous nous présenter les projets de votre agence et votre quotidien aujourd’hui ?

Nous travaillons aussi bien sur du design produit, de l’aménagement intérieur, du graphisme et nous avons développé une expertise en design médical de part notre expérience avec Kaptalia Monitoring. L’entreprise Nitrocraft est aussi déterminante pour nous car nous avons développé un générateur d’azote GN2 labellisé par l’Observeur du design en 2011. Après ce projet, nous avons eu une reconnaissance au niveau du design produit industriel ! Actuellement nous travaillons pour HSP HC (Habitat Service Partagé Habitat Cognitif). Nous développons des appartements pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Le premier appartement est réalisé à Angers, il facilite la vie de la personne atteinte de la maladie mais également celle de l’aidant. Ils s’agit pour nous d’un projet très formateur avec des équipes de spécialistes du CHU d’Angers et un architecte spécialisé EHPAD…

Chacun de vous a-t-il un rôle ou cela diffère t-il en fonction des projets ?

Audrey travaille plus sur les phases 1 et 2 du projet (recherche, stratégie et créativité) et Nicolas sur les phases 3 et 4 (conception, réalisation et suivi de fabrication). En cela nous sommes véritablement complémentaires et rare agence nantaise féminin/masculin !

Quelle est la vision de votre agence dans 5 /10 ans… ?

L’objectif à 5 ans est de garder les premiers clients qui nous ont permis de commencer l’aventure Fox Design, et de continuer à développer notre clientèle. Nous souhaitons à terme intégrer 3 salariés : un ingénieur, un développeur et un designer.

Des conseils pour nos étudiants souhaitant créer leur propre agence ?

N’ayez pas peur d’oser ! Affirmez-vous par le dessin. L’outil dessin est votre meilleure arme pour vous distinguer, vous faire comprendre auprès des clients. Dessinez, dessinez... Trouvez votre propre style graphique, votre identité, votre marque. Ne délaissez pas cet outil de base, langage universel du designer.