DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Impacts#6 - Adrien Sorin, alumni 2012, designer concepteur en architecture

Impacts#6 - Adrien Sorin, alumni 2012, designer concepteur en architecture

Portrait d’Adrien Sorin, jeune designer concepteur en architecture

A l’issue de son diplôme de design bac + 5, Adrien Sorin a rejoint Montréal pour vivre une 1ère expérience canadienne au sein de La Firme Design puis de Sid Lee Architecture depuis 2015. Interview de ce jeune designer concepteur en architecture.

Bureaux Coalision Lolë

“S’attacher aussi bien aux petits détails qu’aux éléments monumentaux”

Aujourd’hui, ma façon d’envisager un espace ou un environnement se rapproche sûrement de celle d’un architecte” souligne Adrien, designer dans l’agence québécoise Sid Lee Architecture. “J’essaye de passer d’une échelle à l’autre et je m’attache aussi bien aux petits détails qu’aux éléments monumentaux”.

Sur le projet d’envergure Coalision Lolë, même s’il précise que le travail était très collaboratif, il reconnaît avoir profité “d’une grande liberté et d’une belle confiance” de la part de son agence.

De la conception de l’esquisse en 3D en passant par les luminaires ou encore la création d’un escalier monumental, Adrien a participé au réaménagement d’une ancienne gare en espaces de bureaux. “Il fallait réfléchir à un geste architectural fort pour trouver une harmonie entre la création de nouveaux espaces et ce site patrimonial d’exception”.

Connecter les espaces intérieurs et extérieurs, amener de la lumière naturelle, faciliter la circulation, Adrien s’est attaché à favoriser les liens et les échanges entre les espaces et les futurs utilisateurs du lieu.

Dans ce projet, l’important pour moi était de créer des conditions propices au travail d’équipe afin que les usagers s’emparent des lieux de façon totalement intuitive”.

“J’aime les espaces épurés” insiste-t-il “mais j’aime aussi ajouter des éléments perturbateurs et des petits détails iconiques et subtils qui attirent l’œil”.

“J’ai appris à L’École de design à conjuguer les disciplines entre elles”

Il existe une grande porosité entre les disciplines enseignées à L’École de design et une grande diversité d’intervenants, cette richesse nous permet de nous emparer des projets dans une approche très globale. Et dans celle-ci, il est également important de nourrir sa créativité au quotidien” insiste Adrien. “Cette recherche ne doit pas être cloisonnée aux heures de bureau. Il faut être curieux et attentif et regarder en permanence comment les choses fonctionnent autour de soi”.

Si on l’interroge sur son avenir, Adrien répond qu’il aimerait bien "gérer les voiles" en devenant son propre patron ou en s’associant avec des amis sur un projet plus multidisciplinaire. “J’aimerais aussi pousser plus loin mes compétences dans des domaines connexes comme le développement urbain ou l’aménagement territorial”.