DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Marie Antoine, Alumni 2004, créatrice d’expérience utilisateur

Marie Antoine, Alumni 2004, créatrice d’expérience utilisateur

Après 15 années d’expérience passées à Londres à travailler dans le numérique, notamment pour des agences de publicité, Marie Antoine s’est installée en Suisse. Elle revient sur son parcours, les apports de l’école et livre ses conseils aux futurs designers.

Quel a été ton parcours ?

J’ai fait différents métiers autour du digital, j’ai été designer numérique, j’ai également été créative dans la publicité digitale où j’étais directrice et je travaillais avec un copywriter. On venait avec des idées publicitaires et on dirigeait des équipes de designers, des photo shoots. J’ai également travaillé dans le marketing et la stratégie pour aider des marques à se positionner. Il fallait donc regarder quels étaient les concurrents, voir ce qui se faisait sur le marché et définir visuellement et en termes de langage ce que la marque voulait et devait dire.

Plus récemment je me suis établie en tant que créatrice d’expérience utilisateur. Cette fois-ci on observe l’utilisateur pour comprendre quelles sont ses attentes, on discute avec tous les acteurs de l’entreprise : les CEO, ceux qui font du marketing, les équipes techniques pour comprendre leurs objectifs et leurs contraintes. Il y a un gros travail de mise en accord parce qu’en général tout le monde ne pense pas la même chose. On organise des workshops où les gens peuvent parler de leur vision et on essaye d’établir un objectif commun. C’est très humain et très collaboratif.

Quels ont été les apports de l’école ?

En toute sincérité, j’ai adoré être à L’École de design Nantes Atlantique. Je venais d’un milieu scientifique, j’aimais beaucoup la science. La science, c’est créatif et là on met deux disciplines créatives ensemble : quelque chose d’artistique et quelque chose d’un peu plus mathématique. C’est génial, ça ouvre beaucoup de possibles. On a pu rencontrer des intervenants professionnels, on a travaillé de façon professionnelle, avec des méthodologies qui me servent encore maintenant. Ça m’a appris à travailler d’une façon très versatile et de m’adapter à beaucoup de demandes différentes.

La technologie évolue tout le temps donc il y a toujours de nouveaux possibles et donc de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies. Ce que l’école m’a apporté c’est cette ouverture pour pouvoir absorber tous ces changements.

Un conseil pour les futurs designers ?

Le design numérique peut mener vers plein de choses différentes. Ce qui est très important, c’est de déterminer vous-même ce dont vous avez besoin parce que vous allez passer beaucoup de temps au travail. Est-ce que vous avez besoin de travailler en solo, est-ce que vous avez besoin de parler, de négocier ; est-ce que vous êtes plus visuel, technique, plus littéraire ; est-ce que vous voulez passer votre temps derrière l’ordinateur ou au contraire partir de temps en temps en vadrouille pour aller voir des clients par exemple ; est-ce que c’est plus du côté idée ou plus du côté exécutif… Essayez d’y penser, ça vous aidera à définir quel type de designer vous voulez devenir.

 

En 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbre les 20 ans de sa première promotion de designers numériques en formation initiale. En 20 ans, l’école a su développer de nombreuses possibilités de parcours de formation et plus récemment, déployer le numérique de manière transversale sur l’ensemble de ses enseignements. Ecoute du marché et savoir-faire sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques et des usages induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Plus de 700 designers ont été formés à L’École de design Nantes Atlantique. Ces différentes générations de designers occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international et exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.

Découvrez les autres interviews des 20 ans du numérique