Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Afterwork « Ethics by design »

Afterwork « Ethics by design »

Un afterwork Ethics by design le 18 octobre 2017 de 17 heures 45 à 20 heures

Après le succès de la première conférence « Ethics by design » en mai 2017 et l’organisation d’un apéro estival en juillet de la même année, tous deux à Lyon, Les Designers Éthiques remontent la Loire jusqu’à Nantes où se tiendra leur premier afterwork.


Professionnels du design et du numérique, étudiants ou curieux, venez discuter et débattre autour du design éthique et de « l’éthique par le design ».

La première conférence « Ethics by Design » a permis de dresser un constat, celui de l’intérêt porté par la communauté du design et de la recherche en sciences humaines et sociales pour la question de l’influence de nos outils sur les utilisateurs. C’est plus particulièrement la conception (c’est-à-dire le design) de l’outil qui nous intéresse et comment l’attitude du designer va influencer celle de l’utilisateur.


On assiste ainsi à un bouillonnement des idées et des réflexions sur le sujet depuis un an et demi, via les nombreuses conférences (telle que « Ethics by Design 2017 »), mouvements (on citera l’évident Time Well Spent de Tristan Harris et James Williams) ou documents (comme le documentaire Ethics for Design de Gauthier Roussilhe) qui abordent la question de l’impact du travail des designers sur le quotidien des usagers.


Il revient alors souvent la question « l’éthique, c’est quoi ? » En effet, on peut légitimement argumenter du flou qui entoure ce concept, et de sa forte capacité bullshitisante / achat de conscience. Loin d’éluder cette problématique, nous la saisissons aujourd’hui à bras le corps pour définir plus précisément les domaines concernés par notre quête d’éthique. Ainsi, il s’agit souvent de domaines techniques ou règlementaires comme l’accessibilité ou les chatbots mais parfois davantage liés aux questions de société comme l’impact écologique ou la prise en compte globalisante des usagers·ères (soit celles·ceux qui utilisent d’une part et servent d’autre part le produit).


Enfin, l’autre axe de réflexion sur lequel il nous semble pertinent de nous interroger aujourd’hui est la place réelle de cette question au sein de l’univers entrepreneurial. Comment faire en sorte que notre réflexion ne reste ni un vœu pieux ni une attitude de stigmatisation de l’entreprise et de son impératif économique ?


C’est sur ces bases de réflexion que le collectif Designers Éthiques vous accueille donc au READi Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique le mercredi 18 octobre 2017 de 17 heures 45 à 20 heures. La soirée se déroulera avec l’introduction de la thématique d’éthique (et du design), suivie de l’intervention de plusieurs professionnels exposant leurs démarches et points de vue autour de ces questions. L’objectif est avant tout d’échanger entre acteurs du numérique et d’imaginer des futurs possibles.


L’afterwork est coordonné par Mellie La Roque, étudiante du programme de cycle master UX Design / Interfaces tangibles au sein du READi Design Lab (78 boulevard de la Prairie au Duc à Nantes) et co-organisé par le collectif Designers Éthiques (Karl Pineau, Jérémie Poiroux, Thibault Savignac), et Nabil Thalman de la flupa Nantes, antenne francophone de la User Experience Professionals Association (UxPA).


Pour s’inscrire à l’événement : DesignersEthiques

À lire également