DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

A PRIORI, une découverte immersive du design à Nantes

A PRIORI, une découverte immersive du design à Nantes

Le chapitre français d’Advanced Design, en partenariat avec L’École de design Nantes Atlantique et la Samoa et avec le soutien de Nantes Métropole propose un parcours contributif pour découvrir les facettes du design à Nantes les 5 et 12 septembre, inscrite dans la première France Design Week.

A PRIORI une découverte immersive du design Nantes

Un parcours contributif à Nantes pour la première France Design Week

A PRIORI, découverte immersive du design à Nantes sera la première manifestation nantaise inscrite dans la toute nouvelle initiative nationale “France Design Week” coordonnée par l’APCI.

France Design Week est un événement global issu des Assises nationales du design qui associe les acteurs de l’écosystème du design français durant la première quinzaine de septembre tous les ans, pour faire rayonner le design sur tout le territoire national et au delà, auprès de tous les publics et dans une même séquence partagée.

Le design sera donc à l’honneur dans toute la France à travers divers événements, expositions , conférences, visites d’ateliers ou de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops ou rencontres…

A PRIORI, un événement pour dissiper les idées reçues sur le design

Le titre de l’événement A PRIORI a plusieurs significations. Il cherche à remettre en question les notions préconçues du public sur ce qu’est le design. En incluant un large panel de designers, les organisateurs ont l’intention de présenter toutes les différentes facettes du métier, dans une logique inclusive. Cette initiative vise également à faire découvrir tous les lieux où le design se fabrique, et démontrer comment le design peut être un catalyseur de transformations. Portée par une association de jeunes designers, A PRIORI se veut conçu comme un projet de design pour proposer la meilleure expérience aux spectateurs comme aux contributeurs.

Un parcours sur deux samedis reliera une diversité d’acteurs du territoire nantais pour exprimer la diversité et le dynamisme du design à Nantes. Dici Design, Prisme Éditions, Blackmeal, Studio KatraThe Insperience.co parmi d’autres ont déjà exprimé leur soutien, aux côtés de L’École de design Nantes Atlantique et de la Samoa, soutiens institutionnels officiels de l’initiative.

Pour Mauricio Garcia Villaseñor, président du chapitre français Advanced Design et étudiant à L’École de design Nantes Atlantique “Lorsque nous avons appris qu’une France Design Week aurait lieu cette année, nous n’avons pas hésité à se rapprocher de l’APCI. Ils ont été très réceptifs à l’énergie nouvelle qu’Advanced Design pouvait apporter à cette initiative et nous ont invités à faire partie du comité organisationnel. Nous sommes enthousiastes de l’ampleur et la résonance que notre vision porte auprès de la communauté, car en effet notre association internationale d’éducation au design vient d’arriver en France depuis moins d’un an. En discutant avec les différents acteurs du design à Nantes, nous avons réalisé l’importance d’apporter quelque chose de nouveau à cette communauté et créer un pont intergénérationnel. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec différents acteurs qui promeuvent l’innovation sur le territoire et qui ont été également réceptifs à notre projet. Nous sommes très fiers et désireux de partager cet ambitieux événement avec le public.”

Visites guidées et portes ouvertes d’agences et de studios, conférences, tables rondes, ateliers, démonstrations et événements networking sont prévus pour les samedis 5 et 12 septembre 2020.

Programme A PRIORI une découverte immersive du design à Nantes, à découvrir sur le site advdes.org #apriorinantes

S’inscrire aux événements A PRIORI : afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions au regard de la situation sanitaire, l’inscription est obligatoire.

Le comité organisationnel :

Advanced Design est une association de Design à but non lucratif fondée à Chicago, Illinois, en 2016. Advanced Design travaille sur plusieurs initiatives clés et développe des ressources gratuites pour la communauté du design telles que Being, Context, Outreach, Archive, Lens, ReadySetProto, SQ1 et AREA. Advanced Design s’attaque également aux problèmes de santé mentale, d’éducation, de politique, ainsi qu’aux différentes formes du design à travers le discours en utilisant sa grande plate-forme sociale. Advanced Design opère désormais entre Chicago, New York, Milwaukee, San Francisco et en France, où le chapitre local a été créé à Nantes par 3 jeunes étudiants designers en 2019, et collabore avec plus de 50 studios, éducateurs, écoles et professionnels du design.

Partenaire de la CCI Nantes Saint Nazaire, fondée en 1988, membre de la Conférence des grandes écoles et associée à l’Université de Nantes, L’École de design Nantes Atlantique forme à tous les métiers du design. Elle délivre un Diplôme de design (Bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et le Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design (DN MADE, Bac+3, grade de licence) par la voie scolaire et en alternance. Internationale, l’école est installée à Pune (Inde), Shanghai (Chine), São Paulo (Brésil), Montréal (Canada) et à Cotonou (Bénin) avec Africa Design School.
Centre de recherche et d’innovation, l’école a créé 4 Designs Labs : Care Design (santé & qualité de vie environnementale et sociale), Food Design (nouvelles pratiques alimentaires), Human Machine Design (innovation numérique) et City Design (transition vers la ville durable).

La Samoa, société publique locale, est investie d’une double mission d’aménageur urbain de l’île de Nantes et de développeur économique des filières culturelles et créatives à l’échelle régionale. Les actions engagées par la Samoa pour soutenir les filières des industries culturelles et créatives sont financées par Nantes Métropole, le Conseil régional des Pays de la Loire, et par le Ministère de la culture. Son équipe pluridisciplinaire s’engage quotidiennement aux côtés des habitants, des acteurs économiques, des institutions et de tous ceux qui fabriquent la ville pour concevoir, aménager, développer, activer et révéler le territoire. Pour cela, elle interroge les modèles existants et expérimente de nouvelles façons de fabriquer la ville et ses usages. Avec agilité, et dans un esprit de collaboration, elle imagine des projets durables et innovants, au service de tous les usagers.

Un modèle de développement territorial unique, qui témoigne de sa singularité.

A PRIORI est organisé avec le soutien de Nantes Métropole