DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

A la rencontre du design russe

A la rencontre du design russe

L’École de design était l’invitée à Moscou du festival Green Project 2013, organisé par l’ordre des architectes russes et l’éditeur Russe ARD, spécialisé dans les ouvrages liés à l’architecture et à la construction.

Au programme, deux jours d’expositions de projets et de conférences sur le thème de l’éco-construction et du développement durable, 2 thèmes assez inédits dans ce coin de l’Europe. L’école a, à ce titre, présenté une sélection de projets d’étudiants de 3e année en design d’espace, sur la thématique de la Phytoépuration, et de projets d’étudiants du cycle master Mutations du cadre bâti, sur la thématique de l’accessibilité. Florent Orsoni, directeur du Design Lab Ville durable, a par ailleurs animé une conférence d’une heure sur la problématique de l’accessibilité dans les commerces de centre ville, devant un auditoire d’architectes et de promoteurs russes. Ces derniers ont été forts intéressés par cette approche atypique dans une ville, Moscou, où la voiture semble dominer les modes de déplacement et imposer encore sa loi.

National Design Institute (NDI)

Une rencontre avec les écoles de design moscovites

Outre une présentation de notre établissement à de jeunes expatriés scolarisés au lycée français de Moscou, cette courte mission dans la plus grande capitale européenne aura été l’opportunité de visiter plusieurs écoles de design :

- le National Design Institute (NDI) dont le directeur, Yuri Nazarov, est également président de l’association des designers russes. Cet institut privé reconnu par l’état forme 400 étudiants en 4 ans aux métiers du design produit, de la mode, du graphisme et du design d’espace.

- la Strelka Institute for media, architecture  and design, jeune école privée, fondée il y a 3 ans, propose un programme de 9 mois tout en anglais, à une quarantaine d’étudiants aux profils d’architectes, de designers, de journalistes, de sociologues. Ils y abordent différentes thématiques liées à la ville, par l’intermédiaire d’une méthodologie de type "design thinking".

- la Moscow State Stroganov Academy of Design, école publique qui forme 1300 étudiants, sur des programmes de type bachelors et masters en produit, transport, graphisme, architecture d’intérieur, architecture commerciale, mobilier et arts plastiques.

Moscow State Stroganov Academy of Design

Les potentiels de développement économique en Russie devraient permettre dans les prochaines années le développement de débouchés dans les métiers du design pour nos futurs diplômés, prioritairement en architecture d’intérieur, retail et graphisme.

Stéphane Gouret
Directeur des études