Création de titre pour un workshop motion designWorkshop de générique de films avec Dan Perri

Métier :
Motion designer

Le motion design, point de rencontre des arts graphiques et de l’animation, est une discipline permettant de créer des messages impactants, à haute valeur ajoutée et porteurs de sens. Créatif et technique, le motion designer cherche à répondre aux besoins des usagers en captant leur attention et en leur procurant des émotions.

Motion design : définition

Le motion design est une activité qui consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques dans le but de faire passer un message (on parle également de design en mouvement ou design d’animation). En donnant vie aux images, le motion designer cherche à capter l’attention du spectateur pour lui transmettre une information, mettre en scène une idée, ou apporter une solution à une problématique donnée. L’ajout d’une bande son synchronisée donne de l’impact et rend encore plus intelligible le message transmis.

Quelles sont les missions du motion designer ?

Le motion design est le point de convergence de plusieurs disciplines de la communication : le design graphique, l’art, le digital, l’animation, l’audiovisuel, etc. De par sa nature, cette discipline implique la réalisation de missions créatives variées.

Grégoire Davenas - Travel+Social Good pour Wildlife

Étudier le brief créatif

Le brief créatif (le cahier des charges lié à la production de contenus) est le point de départ de toute conception de motion design. Il doit permettre de définir l’objectif de la création et la cible visée, la durée de l’animation, ainsi que la manière dont le message doit être construit, notamment :

  • l’univers artistique à mettre en place,
  • le ton à employer,
  • les valeurs et la vision à transmettre.

Le délai d'exécution et le budget alloué au projet sont également discutés lors de cette phase.
 

Passer du script au storyboard

Une fois les exigences et contraintes intégrées, il est temps pour le motion designer de passer à l’étape de la création. Le script qu’il rédige sert alors de fil conducteur à l’ensemble du projet puisque c’est l’essence-même du message à transmettre. Le storyboard en découle : il s’agit de la mise en images, de l’illustration du texte sous forme de scénario imagé. Le potentiel créatif et artistique du motion designer peut alors se libérer. 
 

Créer la vidéo

Le motion designer travaille ensuite à l’animation de son projet et réalise les missions suivantes :

  • l’assemblage et la mise en mouvement des éléments visuels créés,
  • l’ajout d’un habillage sonore : voix-off, musique…, 
  • la superposition de sous-titres éventuels.

Le motion designer doit s’appuyer sur sa maîtrise des outils numériques 2D et 3D (graphisme, animation, effets visuels, montage) pour créer un projet impactant, convaincant et dans l’ère du temps.

Pourquoi devenir motion designer ?

Spécialité encore récente dans le domaine de la communication visuelle, le motion design attire une grande variété de profils. Elle permet en effet d’exploiter une large palette des compétences techniques et créatives du designer d'aujourd'hui. 

Une discipline d’avenir 

L’usage du motion design est en plein essor dans le domaine de l’éducation, de la médiation culturelle, des média télévisuels ou cinématographiques (bandes annonces, génériques…), de la signalétique intérieure ou extérieure.

La communication par l’image est ainsi omniprésente dans notre quotidien, et le motion design y apporte une valeur ajoutée permettant de toucher plus efficacement les usagers sur les plateformes numériques. Dans le domaine du web notamment, les vidéos en motion design permettent un plus fort engagement des internautes, et un pouvoir de conversion décuplé par rapport aux visuels statiques. Ce format est également plébiscité sur les réseaux sociaux, où la consommation de courts contenus vidéo explose.

La Maison de l'emploi a confié à 20 étudiants une mission d'étude pendant 3 mois pour explorer des supports de sensibilisation innovants pour "sortir des stéréotypes et diversifier ses recrutements".

Un métier en évolution constante

Le motion design bénéficie des apports continus des nouveaux outils digitaux et des nouvelles technologies numériques. C’est un domaine à la pointe de l’innovation en matière d’animation 2D et 3D : la manière d’exercer le métier évolue donc constamment, ce qui le rend passionnant. 

Le motion designer porte des messages positifs

À L’École de design Nantes Atlantique, les équipes ont à cœur d’appréhender le motion design comme un outil de communication qui véhicule des messages positifs, répondant aux défis de nos sociétés actuelles. Ce choix pédagogique permet aux étudiants de se questionner sur les grands enjeux d’aujourd’hui comme l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Le motion designer bénéficie donc d’un bel espace de liberté pour contribuer, à sa manière, à la diffusion de projets éthiques, innovants ou permettant aux consommateurs d’adopter des comportements plus responsables.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un workshop associant des étudiants en Motion Design de L'École de design Nantes Atlantique à des étudiants du Conservatoire de Nantes et les étudiants du département MAA (Musiques Actuelles Amplifiées).

Les domaines d’intervention du motion designer

Le motion design se pratique aujourd’hui dans tous les domaines où la communication par l’image tient une place essentielle, dans l’espace public ou numérique :

  • les médias : télévision, cinéma, musique, presse…,
  • la muséographie et la médiation culturelle,
  • l’éducation et plus particulièrement le e-learning, 
  • le mapping vidéo, la projection sur des bâtiments, les dispositifs scéniques,
  • les sites web et applications mobiles

Où s’exerce le métier de motion designer ?

Comme de nombreux métiers de la communication visuelle, le motion designer a la possibilité d’exercer : 

  • en agence de communication ou agence digitale,
  • en société de production audiovisuelle,
  • en studio de création,
  • en maison d’édition ou de presse,
  • en indépendant.

Nos formations qui mènent au métier de motion designer :

Motion design animation d'une image
Cycle bachelor Design Graphique - Motion Design

Le Motion Design recouvre toutes les formes de communication par l’image animée, combinant visuels, textes et sons pour tous types de supports : vidéo pour le web, télévision, affichage multimédia, applications mobiles...

Cycle bachelor du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de master.

Cycle master Media Design (Diplôme de design Bac +5)
Cycle master Media Design (Diplôme de design Bac +5)

Ce programme explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques, réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmedia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéo-ludiques.

Cycle master du Diplôme de design Bac +5 reconnu par l’État, conférant le grade de master.

Partager
Mis à jour le 26.03.24