DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

4 bonnes raisons d’intégrer le MDes Design et stratégie de l’innovation

4 bonnes raisons d’intégrer le MDes Design et stratégie de l’innovation

À la rentrée 2020, L’École de design Nantes Atlantique élargit son offre de formations en apprentissage au niveau master avec le MDes Design et stratégie de l’innovation, en partenariat avec Village by CA Atlantique Vendée

Ce nouveau programme immersif, accessible uniquement par la voie de l’apprentissage sur 24 mois, s’inscrit dans le cadre du partenariat « Académie Design » avec le Village by CA Atlantique Vendée.

Si vous êtes titulaire d’un Bac +3 en design, voici 4 bonnes raisons d’intégrer ce programme unique dès le 30 novembre prochain :

1/ Un diplôme reconnu au meilleur niveau

Comme tous les programmes de cycle master dispensés par L’École de design Nantes Atlantique, le MDes Design et stratégie de l’innovation conduit, sous réserve de réussite, au Diplôme de design Bac +5 (RNCP niveau 7), visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les compétences acquises en cycle master à L’École de design Nantes Atlantique reposent sur les capacités à :

- Fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d’un projet design

- Impliquer le design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise

- Suivre les développements du projet, de l’étape de conception à la réalisation, en communiquant les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs.

Associée à l’Université de Nantes et membre de la Conférence des Grandes Écoles, au côté des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs, L’École de design Nantes Atlantique prévoit dans ses programmes une acculturation aux questions d’innovation, de prospective et de recherche.

2/ Une immersion au cœur d’un écosystème innovant

Ce cycle master s’inscrit au cœur d’un environnement professionnel dont la vocation est, entre autres, l’innovation, le partage d’expériences et le transfert de compétences. Véritable dispositif immersif, ce programme est dispensé directement au sein du Village by CA Atlantique Vendée à Nantes, accélérateur de Startups du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Cette collaboration inédite entre l’école et cet accélérateur de startups vise à former des étudiants en prise réelle avec le monde de l’entreprise. Les étudiants sélectionnés pour suivre ce programme seront donc en contrat d’apprentissage dans l’une des entreprises partenaires du village.

Ces deux années de formation en apprentissage sont donc l’occasion pour les apprentis d’avoir à portée de main tout le réseau d’acteurs du Village by CA. Ils pourront bénéficier des synergies de cet écosystème innovant et travailler sur des problématiques réelles, rencontrées par les startups accompagnées.

Avec ce nouveau programme, L’École de design Nantes Atlantique continue d’innover sur ce concept d’école en entreprises, qu’elle avait déjà expérimenté avec le programme Design et entrepreneuriat au sein de son Studio Montréal en partenariat avec le Centech, accélérateur de l’École de Technologie Supérieure de Montréal.

3/ Une véritable pratique professionnelle de designer

Considérant la formation en apprentissage comme une voie privilégiée pour former des designers, L’École de design Nantes Atlantique a été pionnière en ouvrant dès 2006 le premier CFA en France dédié au design et à l’innovation.

Pendant ces deux années de cycle master, les apprentis pourront contribuer de façon concrète aux développements de l’entreprise qui les accueille et appliquer leurs acquis scolaires à leur activité professionnelle.

En phase avec les problématiques « du terrain », ce programme permet également aux apprentis de s’imprégner des mécanismes d’entreprenariat, afin de positionner le design comme outil stratégique dès la genèse d’un projet d’entreprise.

Cette formation offre aux apprentis la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles leur permettant de s’insérer rapidement et à un niveau satisfaisant dans la vie professionnelle.

4/ Une pédagogie par le projet et un apport méthodologique unique

L’École de design Nantes Atlantique s’attache à pratiquer une pédagogie par le projet et à développer les apprentissages à travers des workshops et des séminaires.

Le programme MDes Design et stratégie de l’innovation forme de futurs managers du design stratégique. Il donne aux apprentis les clés de lecture du monde de l’entreprise pour leur permettre d’adopter une posture d’acculturation de leurs méthodes au sein des organisations. Cette formation s’attache donc à construire la structure de leur réflexion pour en faire des interlocuteurs privilégiés dans la transition des entreprises, qu’elle soit managériale, numérique ou relative à la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Résolument pensé pour construire une vision stratégique, ce programme développe l’esprit d’innovation et la gestion de projets innovants pour accompagner la croissance des structures. Il place la méthodologie design comme moyen d’approche global pour définir les axes stratégiques de création et de développement d’une organisation.

Par ailleurs, ce programme de cycle master offre une variété et une ouverture en termes de secteurs, de types d’entreprises et de champs d’applications, avec comme aboutissement tant des projets concrets et matérialisés que des outils de gestion de projets ou des nouveaux services.

 

Pour toute question relative à cette formation, merci de contacter admissions@lecolededesign.com.