DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

L’École célèbre cette année 20 ans d’expertise en design numérique !

L’École célèbre cette année 20 ans d’expertise en design numérique !

Entre avril et septembre 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbrera 20 ans de design numérique. Tout au long de ces 6 mois, l’école rappellera les temps forts de l’histoire de son développement dans ce domaine, mettra en avant son expertise, ses formations et l’ensemble des acteurs de cette filière.

Une école pionnière en matière de design numérique

Dès 2000, L’École de design Nantes Atlantique propose l’un des premiers cursus de formation initiale en design numérique, avec l’ambition de concevoir et d’imaginer les nouveaux produits et services rendus possibles par la diffusion de l’Internet et des technologies numériques. L’évolution de ces technologies fait évoluer le métier de designer vers la création de nouveaux artefacts numériques, espaces informationnels, virtuels, interactifs et connectés... et la promesse de nouvelles expériences utilisateurs.

Le design numérique transforme à ce moment les approches héritées du design industriel pour s’inscrire dans les enjeux majeurs de la conception de services : créer de la relation, de la simplicité, du désir, de l’appropriation et rendre possible de nouvelles pratiques.

 

La marque de fabrique de L’École de design Nantes Atlantique : une école qui apprend aux designers à coder et à décoder

Observation des usages, créativité et savoir-faire technologique sont les clés pour forger des profils de designers numériques aux multiples compétences, répondre aux transformations des pratiques induites par le numérique et accompagner les organisations dans ce nouveau territoire. Les différentes générations de designers numériques formés au sein de l’école partagent les mêmes valeurs et occupent aujourd’hui des postes clés dans de nombreuses entreprises et organisations en France et à l’international. UX Design, Product Design, Information Design, Game Design, Motion Design… Ils sont plus de 700 alumni designers numériques qui exercent de la Silicon Valley aux startups de la French Tech.

"Plum", un projet BiomimiCry / Pierre Fontaine, Mathis Freudenberger, Vincent Lassegue

L’évolution des pratiques, rôle et responsabilité du design numérique pour répondre aux enjeux contemporains

Par essence, le design place l’être humain au centre de sa démarche. Cela se traduit dans la formation des designers par une méthodologie basée sur l’observation, l’écoute, la documentation et l’analyse. Dans notre monde contemporain, où tous les aspects de la production industrielle comme des usages numériques sont interrogés, le rôle du designer devient stratégique pour assurer la durabilité, la réparabilité, restreindre l’impact en matière première et en énergie, mais aussi garantir le respect des usagers et de leur vie privée. Pour agir dans ce sens, L’École de design Nantes Atlantique a mis en place depuis plusieurs années dispositifs et modules au sein de ses programmes pour former les futurs designers à cette dimension de responsabilité et d’éthique. Ces sujets sont également au centre des échanges entre l’école et ses partenaires internationaux au sein du réseau Cumulus et de l’Interaction Design Association (IxDA), première communauté mondiale du design numérique.

20 ans de design numérique en 2021

Entre mars et septembre 2021, L’École de design Nantes Atlantique célèbrera donc ses 20 ans de design numérique. Tout au long de ces 6 mois, l’école rappellera les temps forts de l’histoire de son développement dans ce domaine et mettra en avant son expertise, ses formations, et son réseau de plus de 700 diplômés à travers une campagne de communication dédiée et portée par les acteurs du domaine, en particulier notre communauté alumni, ambassadeurs et ambassadrices retraçant autant de trajectoires professionnelles, de parcours de vie et d’opportunités offertes par le dynamisme de ces nouveaux métiers. La célébration des 20 ans de design numérique s’achèvera par un événement organisé dans le cadre de World Interaction Design Day, la journée annuelle de l’Interaction Design coordonné par IxDA, suivi d’un moment festif rassemblant les diplômés.

Découvrez les interviews réalisées pour célébrer les 20 ans du design numérique à l’école :