DESIGN FOR CREATIVE INNOVATION*

* Design pour une innovation créative

Nantes Shanghai Pune São Paulo Montréal Cotonou
Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

Inventer l’alimentation de demain : 2 projets d’étudiants présélectionnés pour ECOTROPHELIA

Inventer l’alimentation de demain : 2 projets d’étudiants présélectionnés pour ECOTROPHELIA

22 équipes d’étudiants ont été présélectionnées pour participer aux Trophées Étudiants 2021 de l’Innovation Alimentaire (ECOTROPHELIA France). Elles se retrouveront du 22 au 24 juin à Nancy pour les épreuves finales de ce concours français et européen d’innovation alimentaire. Parmi les projets présélectionnés, 2 projets sont imaginés par des étudiants designers du Food Design Lab de l’école, en collaboration avec des étudiants ingénieurs d’ONIRIS, école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique.

Une nourriture saine, nappée de plaisirs, et qui reste abordable... : telle est la thématique de l’édition 2021 qui se déroulera à Nancy, du 22 au 24 juin, dans le cadre d’une semaine internationale de la foodtech. La ligne directrice de cette nouvelle édition est la volonté de conjuguer gourmandise, alimentation durable et équilibre nutritionnel.

Depuis plus de 20 ans, ECOTROPHELIA est le premier concours français et européen d’innovation alimentaire, durant lequel des étudiants de l’enseignement supérieur français pensent l’alimentation de demain.

"ET HOP!, c’est l’encas qui accompagne les femmes lors de la ménopause. Ce petit triangle gourmand, facilement transportable, se compose d’un biscuit sablé surmonté d’un nappage aux saveurs fruitées et d’un topping croquant. Son secret ? Le houblon, le sésame et l’amande qui aident à vivre la ménopause plus sereinement. Nutri-Score B, riche en fibres et faible en graisses saturées, ET HOP! permet de se faire plaisir sans culpabiliser ! Le petit plus pour la planète ? Ce produit revalorise le marc de pomme, un réel trésor nutritionnel !"

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez le compte Instagram @lesnaturelles_france !

"Les Globe-Croqueurs vous présentent le nouveau compagnon de route des enfants ! Par sa composition et son ludisme, D’Roll est le premier aliment sain et gourmand permettant de prévenir le mal des transports chez l’enfant de + de 6 ans. Son secret ? Le gingembre, dont l’action antiémétique est reconnue par l’OMS, des ingrédients bio et riches en fibres facilitant la digestion et aucun sucre raffiné assurant à D’Roll un Nutri-Score A. Son packaging facilite la consommation lors des trajets et permet une conservation hors-frais."

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez le compte Instagram @les.globe.croqueurs !

Pour les épreuves finales, les équipes d’étudiants se retrouveront devant un jury national composé de professionnels experts du secteur de l’alimentation, présidé par Christine Cherbut déléguée du Président Directeur Général de l’INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Au total, 13 prix et plus de 30 000€ seront remis à Nancy, pour stimuler l’imagination éco-innovante et saluer l’excellence de ces projets d’avenir.