Français
Imprimer
Partager
Retourner à la recherche

10ème anniversaire du double cursus Management & Design

10ème anniversaire du double cursus Management & Design

10ème anniversaire du double cursus Management & Design

Parmi les 205 étudiants qui font leur entrée en dernière année de programme MDes en design, une vingtaine suivra le parcours double compétence Management & Design comme chaque année depuis 2006. L’école fêtera les 10 ans révolus du double-diplôme et souhaitera le meilleur à sa dixième promotion le 15 décembre 2017.

A ce jour, plus de 150 diplômés se sont engagés dans ce parcours menant à deux diplômes distincts Bac + 5, de niveau I : Le diplôme de design obtenu à L’École de design et le diplôme de Master management et administration des entreprises, obtenu à l’IAE -Institut d’Economie et de Management des entreprises de l’Université de Nantes. Autant de beaux profils qui ont vu le jour depuis que L’université de Nantes et l’école ont signé en 2004 un partenariat pour permettre aux designers d’effectuer leur dernière année dans les deux institutions avec un aménagement sur mesure des programmes.
Avec quelques efforts supplémentaires, une bonne organisation et un agenda adapté, les élèves terminent leur scolarité avec deux diplômes, reconnaissant deux types de compétences complémentaires, véritables accélératrices de parcours professionnels.
Rares sont les formations françaises qui proposent cette double expertise à des designers. La formation proposée est pourtant très appréciée des structures qui intègrent ces profils ou travaillent avec eux. Reconnus comme designers, agitateurs effrénés d’idées, ces professionnels font aussi preuve d’agilité pour vite s’intégrer dans des structures multidisciplinaires que ce soit pour développer des usages inédits, des services mais aussi pour piloter le montage d’une équipe adaptée pour donner corps aux enjeux économiques des créations en développement.
L’apprentissage d’outils complémentaires, de vocabulaires propres aux métiers de l’entreprise en lien avec la stratégie, les finances, la gestion, confèrent aux designers une culture et une posture nouvelle. Ces designers ne sont pas seulement équipés pour monter leur propre agence mais sont enclins à l’intraprenariat. Ils peuvent dialoguer légitimement avec les financeurs, gestionnaires ou services de ressources humaines tout en étant reconnus pour leur coeur de métier, le design.
Depuis 10 ans, des doubles diplômés ont par exemple pu fonder un groupe d’associés en Italie, mettre sur le marché leur projet de fin d’études puis intégrer l’entreprise pionnière dans le secteur et structurer la démarche design dans cette entreprise. D’autres ont créé leurs structures avec des parcours souvent accélérés par cette expertise et ce savoir-être voire inédits au moment de leur création comme pour Armel Le Coz avec une agence de politique publique.

La promotion 2017 compte déjà deux parcours à suivre :
- Lorie Peron a pu monter l’association nécessaire au prototypage de son projet de service dans le monde de l’éducation, matérialisé par un « kit ludo-éducatif pour apprendre la langue et la culture française aux enfants étrangers afin de les aider à s’adapter à un nouvel environnement. »
L’association créée par la designer-manager permet de mener à bien le projet, de préparer la phase « pilote » qui aura lieu dans la classe UPE2A de l’école Urbain le Verrier à Nantes dès la rentrée septembre 2017. « L’idéal serait qu’à la rentrée scolaire suivante nous puissions intégrer le dispositif dans toute les écoles primaires de Nantes, avec un soutien de la mairie. » précise L. Peron.
- Un autre futur diplômé, Kévin Vergnolle, est actuellement labellisé et accompagné par le dispositif PEPITE Starter de l’UNAM.

Ce parcours double-compétence a été créé grâce à la volonté des 2 directeurs d’établissements de l’époque, avec une maquette pédagogique déployée par les 2 responsables pédagogiques associés. Nous saluons en particulier le responsable pédagogique pour l’IAE, Emmanuel Chéné, qui a insufflé une dynamique à ce cursus avec une motivation sans faille et qui passe la main dès septembre 2017 à Danielle Pailler, nouvelle référente de ce cursus auprès de Nathalie Ciprian pour L’École de design.


Bonne rentrée !!! Bon anniversaire !